Cybermalveillance.gouv.fr lance un module de diagnostic et d’assistance en ligneCrédits : BlackJack3D/iStock

« Grâce à un module dynamique intégrable dans n’importe quelle page d’un site Internet, tout utilisateur (particuliers, entreprises, collectivités, associations) victime d’une cybermalveillance peut désormais accéder à un diagnostic en ligne directement depuis le site ayant intégré le service ».

L’annonce est faite par cybermalveillance.gouv.fr, à l’occasion de l’édition 2022 du Forum international de la cybersécurité (FIC). « En quelques clics sur le module, la victime est en mesure de diagnostiquer le problème qu’elle rencontre parmi la cinquantaine de cybermenaces recensées par Cybermalveillance.gouv.fr. Elle peut alors, si elle le souhaite, accéder à des conseils personnalisés sur Cybermalveillance.gouv.fr et se mettre en relation avec un professionnel en cybersécurité référencé sur la plateforme ».

La souscription à ce module d’assistance est gratuite. On peut en trouver une version en ligne par exemple sur le site de l’Association Française des correspondants à la protection des données à caractère personnel (en bas à droite de la page d’accueil).

Le « widget » collecte notamment l’adresse IP de connexion, mais sans conserver les deux derniers octets, « ce qui empêche une identification précise mais permet une localisation géographique à l’échelle du département ».

Des données non identifiantes, mais qui permettent de jauger la fréquentation et la provenance des utilisateurs et connaître les types de malveillances pour adapter l’assistance aux victimes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !