[MàJ] Dégradations volontaires des réseaux télécoms : Arthur Dreyfuss veut des sanctions « vraiment dissuasives »

Le président de la Fédération Française des Télécom (également secrétaire général d'Altice France) a accordé une interview à La Tribune. Il y était notamment question des récents actes de vandalisme : « Ces actes, qu'on pouvait qualifier au départ d'actes de malveillance sont, en réalité, des actes criminels ».

Le président de la FFTélécoms revient aussi sur le mobile : « Sur les six derniers mois, nous constatons, en moyenne, quinze dégradations de sites mobiles par mois. Ce chiffre est en croissance : en 2020, nous avions constaté une centaine de dégradations volontaires de pylônes ».

Arthur Dreyfuss appelle les pouvoirs publics « à un fort durcissement des sanctions pénales pour qu'elles soient vraiment dissuasives ». Il donne en exemple le cas des dégradations d’antennes : « les amendes vont, selon le Code des Postes et Communications Électroniques (CPCE), de 1 500 à 3 750 euros ».

Mise à jour à 11h00 : suite à la publication de ce brief, Alexandre Archambault apporte des précisions sur Twitter : « Les dispositions générales du code pénal répriment et sanctionnent (avec des peines pouvant aller jusqu'à la réclusion criminelle à perpétuité) les atteintes au bien, avec tout une palette de circonstances aggravantes ». Il cite d’ailleurs un article de Numérama faisant le point des risques sur la dégradation des antennes relais. 

Pour l’avocat, « le vrai sujet n'est donc pas le supposé manque de sévérité, mais le véritable manque, avéré depuis des décennies, de moyens consacrés à la Justice et aux enquêteurs ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !