Publié dans Société numérique

9

Aux États-Unis, Apple propose ses réparations en libre-service

Aux États-Unis, Apple propose ses réparations en libre-service

Comme prévu en novembre dernier, Apple a lancé ses réparations en libre-service, après des années passées à se battre contre le droit à la réparation. La mesure fait suite à une évolution du contexte, notamment politique, après un rapport salé de la FTC.

Il est donc désormais possible aux États-Unis de commander des kits de réparation pour les iPhone 12, 13 et SE3. Par exemple, dans la catégorie iPhone 12, le kit de remplacement de batterie est facturé 70,99 dollars. Apple octroie un crédit quand la pièce remplacée lui est renvoyée. Dans le cas présent, 24,15 dollars, abaissant le kit à 46,84 dollars.

Une tarification qui semble intéressante, mais attention : il faut encore ajouter les outils. S’agissant des mêmes machines que celles vendues aux professionnels, il faudra compter par exemple 115 dollars pour la presse à batterie ou encore 216 dollars pour la presse à écran.

Pour compenser, Apple propose de louer pour chaque appareil un kit complet qui lui est propre. Dans le cas de l’iPhone 12, le kit coûte 49 dollars la semaine et contient toutes les machines liées, réparties en deux caisses.

Et l’entreprise ne fait pas semblant : ces caisses font 120 cm de haut sur 50 de large, pour des poids respectifs de 19 et 16 kg. Elles sont heureusement munies de roues.

Point intéressant, les procédures effectuées avec ces outils et machines ne cassent par la garantie. Cependant, tout dégât causé par l’utilisateur sera de son ressort. En outre, pour certains composants, la procédure devra être terminée au téléphone ou via chat avec Apple pour un contrôle logiciel. C’est le cas pour les batteries.

Apple recommande toujours à ses clients de se rendre en boutique pour faire changer sa batterie. Les kits vendus via la nouvelle boutique sont clairement destinés à un public de connaisseurs, car l’opération est plus chère. Pour information, le remplacement d’une batterie hors garantie est de 75 euros pour les iPhone X à 13, et de 55 euros pour les modèles plus anciens et les SE.

Pour les personnes intéressées, les manuels de réparation sont disponibles en ligne gratuitement.

9

Tiens, en parlant de ça :

Puce Snapdragon X Plus

Qualcomm dévoile son Snapdragon X Plus et trois variantes du modèle Elite

Plus moins bien

12:29 0
Un crâne ouvert au sommet sert de piscine à un homme qui se baigne dans une bouée canard.

Transhumanisme, long-termisme… des idéologies aux racines eugénistes ?

Science artificielle

11:31 IASociété 3
Un ordinateur avec un drapeau pirate sur fond rouge

Corrigée depuis deux ans, une faille Windows activement exploitée par des pirates russes

Faille 1460-days

09:00 Sécu 4
9

Fermer

Commentaires (9)


C’est plutôt cool!


Vous avez omis de dire qu’un changement de batterie / écran / caméra force l’utilisateur a accepter des nouvelles CGU inacceptable !



Jessa Jones a fait un live sur Youtube de 3 heures pour montrer un changement d’écran. Au moment de l’appairage un disclamer pour donner à Apple la possibilité/le droit de lire les données du téléphone, de faire des screenshots à des fin d’études qualité et de partager des informations avec des sociétés tierces. Impossible de refuser bien évidemment.



C’est incroyable.

Le lien pour les anglophones https://youtu.be/Jubm94G9w5I


Très intéressant, à mon avis ça ne va pas en rester là et Apple fera machine arrière.


C’est à se pisser de rire tout ça ! Qu’est-ce que c’est que ces histoires de presse de 15 kg chacune ? Presser une batterie, ils sont sérieux ? C’est marqué dessus qu’il ne faut pas le faire, et sinon quoi, elle rentre pas ? C’est n’importe quoi, normalement il faut même qu’il y ait un poil de marge pour que la batterie puisse légèrement gonfler sans forcer sur quelque chose.



Si c’est juste pour que les adhésifs prennent (surtout pour l’écran), quelques bouquins suffisent. Mais bon, ça doit pas être assez technologique pour Apple. Et l’histoire de devoir finir certaines réparations au téléphone est aussi à se pisser dessus. Peuvent pas faire une application s’il y a vraiment des contrôles logiciels à faire ? A moins qu’ils ne soient gênés par les limitations volontaires de leur propre API…



Bref, j’ai bien rigolé, mais le point positif est que ça pourrait être un début vers quelque chose de valable, mais ça va être long !


“normalement il faut même qu’il y ait un poil de marge pour que la batterie puisse légèrement gonfler sans forcer sur quelque chose.”



En effet, certains ingés avaient un peu passé outre cette règle de base (swelling effect). Pas bien grave, au final les possesseurs de Note 7 étaient interdit de monter dans l’avion avec leur téléphone et Samsung a du claqué environ US$ 5.3 milliards au total en rappel (et destruction!!) de produits.



C’est con quand même !


Attendez c’est plus cher de réparer soi-même son iPhone ? C’est quoi l’intérêt du coup ?


De le faire faire par Apple ou un réparateur agréé et pouvoir dire à l’administration que l’entreprise permet le droit à la réparation.


durthu

De le faire faire par Apple ou un réparateur agréé et pouvoir dire à l’administration que l’entreprise permet le droit à la réparation.


ça et limiter le nombre de gus qui vont détruire leur iphone à 1000 balles avec leur gros doigts et leur faire un procès ensuite.


Ok est bien d’accord. Zéro intérêt pour le consommateur.