Edge tenté par les onglets de Firefox et le VPN intégré

Dans le canal Canary, Microsoft teste actuellement de nouveaux onglets pour son navigateur. À la manière de Firefox, ils ne sont plus attachés à la barre d’adresse, mais « flottants », comme autant d’éléments séparés.

Bien que l’ensemble rappelle l’idée de Mozilla, le style est propre à Edge, les éléments graphiques étant tirés du kit Windows 11, notamment de l’effet Mica. Les onglets étant un peu plus larges, Microsoft a peut-être trouvé le design intéressant pour les environnements tactiles.

Ces nouveaux onglets sont encore au stade d’expérience. Ils s’activent dans « Edge://flags », en cherchant la ligne « experimental appearance ». Rendez-vous ensuite dans les options d’apparence du navigateur pour activer le réglage.

S’agissant d’une fonction expérimentale pour l’instant, il n’est pas tout à fait sûr encore qu’elle remonte jusqu’à la version stable.

En revanche, Microsoft a l’air beaucoup plus certaine pour Secure Network, au point d’en publier une note technique. Bien que l’éditeur n’utilise pas une fois le terme « VPN », c’est bien de cela qu’il s’agit, puisqu’avec ce mode, tout le trafic passerait par ses serveurs.

En activant ce réseau sécurisé, Microsoft promet une navigation laissant moins de traces, via une connexion intégralement chiffrée. Dommage d’ailleurs, Secure Network réclame un compte Microsoft pour fonctionner.

La fonction est plus taillée pour une utilisation ponctuelle que constante. Gratuit, ce réseau sécurisé dispose pour l’instant d’une limite de 1 Go par mois. C’est assez pour naviguer un peu tous les mois, par exemple lorsque l’on en est en déplacement avec uniquement des réseaux publics disponibles.

Secure Network aura l’avantage de la simplicité, la fonction s’activant depuis une ligne du menu principal et affichant alors un bouclier dans l’interface. Quitter Edge désactivera automatiquement la fonction. À la session suivante, il faudra la relancer si on souhaite poursuivre.

Notez que ce fonctionnement et la limite de 1 Go peuvent changer d’ici la version finale. Microsoft ne fait que présenter une préversion du service, qui n’est d’ailleurs pas encore disponible dans aucune des branches d’Edge.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !