LeBriefdu 14 décembre 2020
Au Parlement européen, des lignes directrices pour les usages (non) militaires de l’IACrédits : DNY59/iStock

Dans leur communiqué, les députés « appellent à nouveau à un cadre juridique européen avec des définitions et des principes éthiques ». Ils expliquent que les règles « doivent garantir que la dignité humaine et les droits de l'homme soient respectés et que les systèmes d'IA soient soumis à un contrôle humain significatif, permettant aux humains de les corriger ou de les désactiver en cas de comportement imprévu ».

Dans le cadre d’un usage militaire, les systèmes d’armes létales autonomes « ne devraient être utilisés qu'en dernier recours et n'être légaux que s'ils sont soumis à un contrôle humain, étant donné que c'est aux humains qu'il incombe de décider entre la vie et la mort ». Les députés ajoutent que « l'utilisation accrue des systèmes d'IA dans les services publics, en particulier les soins de santé et la justice, ne devrait pas remplacer le contact humain ou entrainer de la discrimination ».

Enfin, ils « mettent en garde contre les menaces aux droits fondamentaux dues à l'utilisation des technologies d'IA dans la surveillance de masse dans le domaine civil et militaire » et « appellent à une interdiction des "applications de notation sociale hautement intrusives" par les autorités publiques ».

Le Parlement souhaite que l’Europe joue « un rôle de premier plan dans la promotion d'un cadre mondial sur l'utilisation militaire de l'IA, aux côtés des Nations unies et de la communauté internationale ». Il faudra maintenant voir si de telles ambitions seront suivies de faits concrets, que ce soit au niveau européen ou international.

Free commence à teaser sur sa 5G, sans tongs

Et c'est Xavier Niel qui sort peu à peu du bois. Après des articles évoquant la stratégie de l'opérateur, un premier tweet a été diffusé par le compte officiel où le patron donne une interview fictive.

Les codes des documentaires complotistes sont reproduits, indiquant que ce sera l'un des angles de communication « humoristique » de Free. Niel y évoque un supposé « effet Weber » qui empêche la 5G de fonctionner si on porte… des tongs.

Pour le moment, pas un mot sur l'offre ou la stratégie de déploiement du réseau, Free ayant apparemment décidé de beaucoup réutiliser son 700 MHz pour afficher une large couverture rapidement. 

Ce qui avait incité ses concurrents à parler de « fausse 5G » puisque les débits ne seront évidemment pas les mêmes que sur la bande des 3,5 GHz (à plus courte portée).

Une aide pour couvrir les frais d’expéditions de livres et disques des détaillants

Au Journal officiel, un décret détaille une aide exceptionnelle destinée à couvrir les frais d'expédition des livres neufs et des supports phonographiques à destination des clients personnes physiques. Les dépenses éligibles sont les dépenses contractées entre le 5 novembre et le 31 décembre 2020 auprès d'entreprises d’expédition. 

« Dans le cas où l'entreprise déclare que ces envois contiennent exclusivement soit des livres neufs, soit des supports phonographiques, soit des livres neufs et des supports phonographiques, le montant de l'aide est égal à l'assiette des dépenses éligibles ». Sinon, l’aide sera égale à la quote-part de ces ventes sur le chiffre d’affaires. 

La gestion de l'aide est confiée à l'Agence de services et de paiement. Elle est soumise à de nombreuses conditions détaillées au J.O. Il faut par exemple avoir un chiffre d'affaires net hors taxes inférieur à 50 millions d'euros ou un bilan total inférieur à 43 millions d'euros. 

Hyundai confirme le rachat de 80 % de Boston Dynamics, valorisée à 1,1 milliard de dollars

La rumeur courait la semaine dernière, c’est désormais officiel. SoftBank garde les 20 % restants.

Hyundai justifie l’acquisition de cette société par « son potentiel de croissance et son large éventail de capacités : Boston Dynamics possède plusieurs technologies clés pour des robots hautes performances avec de la perception, de la navigation et de l’intelligence ».

Cette transaction est, comme toujours, soumise aux accords des autorités compétentes. Elle devrait être finalisée en juin 2021.

Décrets sur le fichage politique : la CNIL précise, Delphine Batho questionne

La CNIL a tenu à apporter quelques informations sur ses avis relatifs aux trois derniers décrets portés par Gérald Darmanin, orchestrant notamment un fichage des opinions politiques. «  En l’état actuel, les décrets ne permettent pas de mettre en œuvre des dispositifs de reconnaissance faciale à partir des données contenues dans ces traitements ». Un point imaginé par la Quadrature du Net.

De même, elle rappelle que si la collecte de données relatives à « des activités politiques, philosophiques, religieuses ou syndicales » était déjà prévue par les textes, « les nouveaux décrets font désormais référence non plus aux "activités" mais aux "opinions" politiques, aux "convictions" philosophiques, religieuses et à l’"appartenance" syndicale ». 

Elle n’a pas pu se prononcer sur cette modification, des « activités » aux « opinions », qui ne figurait pas dans l’avant-projet qui lui avait été soumis.  

Le ministère de l'Intérieur avait relativisé : voilà une simple « évolution terminologique », recouvrant « les mêmes réalités », expliquait-il sur Franceinfo. « Collecter des données sur une activité politique ou religieuse conduit par définition à préciser la nature de cette opinion ».

La commission rappelle toutefois que le périmètre de certaines catégories de données reste à ses yeux bien trop vaste. « La CNIL constate qu’elle n’a pas été suivie sur ce point, certaines d’entre elles (comme par exemple les données relatives aux "activités sur les réseaux sociaux") étant toujours rédigées de manière très large ».

Dans une question écrite, la députée Delphine Batho, présidente de Génération Écologie, veut savoir pourquoi la CNIL n’a pas été saisie, outre les motivations du ministère de l’Intérieur et si celui-ci est prêt à faire marche arrière.  

Electronics Arts surenchérirait sur Take Two pour racheter Codemasters

Il y a un mois, Take Two annonçait son intention de racheter Codemasters pour près d’un milliard de dollars. Selon Sky News, un autre participant voudrait croquer le développeur de F1, Grid et DiRT (pour ne citer qu’eux).

Le montant proposé par EA n’est pas précisé, mais l’offre devrait être officialisée dans la journée. Il faudra maintenant voir si Take Two fera ou non une nouvelle offre. 

Les données publiques de l’IGN libres et gratuites dès le 1er janvier 2021

C’est ce qu’indique Sylvain Latarget, directeur général adjoint de l'Institut national de l'information géographique et forestière, sur Twitter

Il ajoute que « les premières données disponibles seront : la BD TOPO [base de données vectorielles 2D et 3D, ndlr] ; la BD ORTH [orthophotographie départementale de l'IGN, ndlr] France entière ; la pyramide Plan IGN. D'autres données seront progressivement disponibles en téléchargement et en flux ».

Le tout sous Licence Ouverte 2.0.

Téléfoot, c'est fini

La chaîne ne propose désormais plus que des abonnements de quelques jours avant sa disparition. Elle paie le désengagement de Mediapro du foot français. Ce dernier pourrait y perdre des centaines de millions d'euros selon l'Ėquipe

Ce vendredi, la Ligue de Football Professionnel (LFP) validait un accord mettant fin au conflit l'opposant à la société sino-espagnole qui avait acquis chèrement une bonne partie des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2, avant de s'associer à TF1.

Mais le tout doit encore être examiné par le tribunal de commerce de Nanterre précisent nos confrères. Ensuite, il faudra trouver un nouveau diffuseur. Tous les yeux se tournent donc vers Canal+.

Mais la filiale de Vivendi pourrait bien tenter d'imposer ses conditions à une LFP qui, il y a deux ans, n'était pas mécontente de lui tourner le dos contre la promesse de plus d'un milliard d'euros de droits par saison… qu'elle n'aura finalement jamais perçus.

Le Washington Post blâme Halo, le nouveau bracelet connecté de santé d'AmazonCrédits : agrobacter/iStock

Il s'agirait de « la technologie la plus invasive que nous ayons jamais testée », titrent nos confrères (dont le journal appartient également à Jeff Bezos). Non content de recueilir « les informations les plus intimes que nous ayons vues de la part d'un gadget de santé grand public », et d'en faire « le moins bon usage », ce produit est présenté comme « bien meilleur pour ce qui est d'aider Amazon à collecter des données que pour vous aider à être en bonne santé et heureux ».

Pour le Washington Post, le bracelet Halo offre un aperçu de la façon dont l'une des entreprises les plus influentes de la technologie pense l'avenir de la santé. Doté d'un microphone et associé à une application « qui vous dit tout ce qui ne va pas avec vous », Halo, en pré-vente aux États-Unis à 65 dollars, auxquels il faut ajouter 4 dollars d'abonnement mensuel.

Comme ses concurrents Fitbit ou Apple Watch, Halo contient des capteurs qui surveillent l'activité physique, la fréquence cardiaque, le sommeil et la température de la peau, mais n'a pas d'écran, les données étant consultables sur l'application associée.

Il peut reprocher à ses utilisateurs de ne pas avoir fait assez d'exercices ou assez dormi, d'avoir trop de graisse, le tout avec un ton de voix trop « autoritaire » ou « irrité », déplore le WaPo, qui veut mettre les choses au clair : « nous n'avons pas besoin de ce genre de critique de la part d'un ordinateur ».

L'indice de masse corporelle, ou IMC, est un score basé sur la taille et le poids. Mais Amazon estime qu'une meilleure mesure serait le pourcentage de graisse corporelle, qu'il calcule en vous demandant de vous tenir devant votre téléphone pour une séance photo à 360 degrés, puis en envoyant les photos au cloud maison pour analyse, où elles seront par la suite supprimées.

Le WaPo reconnaît qu'« il est possible que certaines personnes soient plus réceptives aux critiques venant d'une application que venant d'une personne ». Ce pourquoi l'application Halo transforme également vos scans corporels en un rendu 3D, avec un curseur pour voir à quoi vous ressembleriez avec plus ou moins de graisse.

Amazon a organisé des essais internes et a déclaré avoir tenté de remédier à tout préjugé pouvant découler de la diversité ethnique, du sexe ou de l'âge. Mais son intelligence artificielle serait potentiellement sexiste, en tout cas biaisée : la voix de l'homme qui l'a testé a été qualifiée de « triste », « opiniâtre », « sévère » et « hésitante », celle de la femme « dédaigneuse », « têtue », « sévère » et même « condescendante ». 

Pour le WaPo, « l'existence même d'une IA qui contrôle le ton et qui émet des jugements en ces termes semble sexiste : Amazon a créé un système automatisé qui dit essentiellement: "Hé, ma chérie, pourquoi ne souris-tu pas plus?" ». 

Horizon Europe : l’Union « toute proche » d’un accord sur son programme de recherche 2021-2027

Le Conseil européen explique que sa présidence est parvenue « à un accord politique provisoire avec les négociateurs du Parlement européen sur la proposition de règlement portant établissement du programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation "Horizon Europe" ».

Les principaux éléments sont les aspects budgétaires, les synergies avec d’autres programmes de l’Union européenne, la coopération internationale et l’association de pays tiers.

Ce texte sera soumis au comité des représentants du Conseil pour être examiné le 18 décembre 2020. Après son approbation, « le texte servira de base à l'adoption future de la proposition de règlement en deuxième lecture ».

Reconnaissance faciale : l'application mobile carte vitale biométrique expérimentée dans dix autres départements

Alors que la proposition de loi sénatoriale visant à l'instaurer a été rejetée par les députés la semaine dernière, rappelle Acteurs Publics, le gouvernement demande l’avis de la CNIL. Expérimentée depuis l'été 2019 dans deux départements, la carte Vitale dématérialisée devrait en effet être étendue tant géographiquement (dix autres départements), que techniquement avec le recours possible à la reconnaissance faciale.

Le texte prévoit plus précisément d’autoriser la mise en place, toujours à titre expérimental, « d’une comparaison automatique des traits physiques de l’utilisateur à partir de 2 photos (un selfie fait par l’assuré et la photo d’un titre d’identité), lors de la création du compte « appli carte Vitale » sur le portable de l’assuré », indique à Acteurs publics l’assurance maladie, qui pilote le chantier. 

Ce système est censé sécuriser l’usage de l’application, à l'usage du procédé automatisé et à distance de vérification de l’identité d'Alicem, « en s’assurant que celui qui manipule le dispositif mobile n’usurpe pas l’identité d’un tiers en utilisant une photo imprimée sur un support physique” », précise la Cnam. 

Virgin Galactic : suite à un problème moteur, le test est abandonné

Il devait être réalisé le mois dernier, mais il avait été repoussé à cause de la pandémie de Covid-19. Le vaisseau VSS Unity devait y tenter un vol suborbital.

La première partie de la mission est réalisée correctement avec le décollage puis la séparation du gros porteur WhiteKnightTwo sous lequel l’engin spatial est accroché. Il devait ensuite allumer son moteur et s’envoler vers l’espace.

« La séquence d'allumage du moteur était incomplète », explique brièvement la société sur Twitter. Bonne nouvelle par contre, le vaisseau et l’équipage sont rentrés sains et saufs à la base.

Pour rappel, Virgin Galactic avait dû faire face à un accident mortel en 2014. D’autres moteurs sont disponibles au Spaceport America de la société, qui prévoit de donner des nouvelles et de tenter à nouveau un vol suborbital rapidement. 

L’ADEME propose un outil pour estimer votre empreinte carbone et des idées pour la réduire

Ce simulateur permet d’obtenir des informations sur les grandes catégories que sont l’alimentation, le transport, le logement, le numérique, etc. Il est basé sur le modèle MicMac des associations Avenir Climatique et TaCa ; la documentation est disponible ici.

Vous pouvez ensuite situer votre estimation « par rapport aux objectifs climatiques et surtout de passer à l’action à votre niveau avec des gestes personnalisés en fonction de vos réponses ».

L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie finance ce simulateur (développé par une équipe de beta.gouv.fr) avec l’Association Bilan Carbonne.

Seconde bêta pour Mageia 8

L'équipe indique que « beaucoup de travail a été mené pour mettre à jour le système de base, java, le noyau et la pile graphique ». Le tout est jugé désormais suffisamment stable pour la mise en ligne de nouvelles images ISO.

PHP 8.0 est intégré. « Comme cette version est très récente, il se peut que certaines applications ne soient pas prêtes et ne fonctionnent pas » prévient l'équipe. 

Autre amélioration : « notre image minimale d’installation par le réseau peut désormais être utilisée pour déployer le système avec une connexion WIFI chiffrée en WPA. Auparavant, seul le chiffrement WEP était disponible ».

Covid-19 : la crise frappe également la journée défense et citoyenneté

La « journée d'information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions » fait suite au recensement militaire. Un décret et un arrêté publiés ce week-end prévoient les modalités d’organisation à distance de cette « JDC ». 

Ainsi, « lorsque les limitations apportées […] aux rassemblements ou à la circulation des personnes ne permettent pas l'accueil des appelés du service national dans les locaux prévus à cet effet, la journée défense et citoyenneté est accomplie, de manière continue ou fractionnée, sous la forme de sessions à distance ».

Les jeunes convoqués à cette journée organisée à distance recevront « une convocation individuelle par voie électronique ». Elle précisera « la période au cours de laquelle elle devra être accomplie ainsi que les modalités de connexion à l'outil numérique en ligne ».

Revolut revoit la présentation des tarifs pour les cryptomonnaies et les métaux précieux

La néo-banque affirme qu’elle ne modifie pas ses frais, mais qu’elle les affiche désormais « de manière plus claire », ce qui était visiblement une demande de certains clients. Les changements entreront en vigueur le 16 décembre.

Quatre nouvelles cryptomonnaies sont ajoutées au passage : EOS, OMG Network, 0x et Tezos. De plus amples informations sont disponibles dans ce billet de blog.

Le CEA explique comment interconnecter différents réseaux d’énergieCrédits : CEA

À l’occasion de ses 75 ans, le Commissariat à l'énergie atomique laisse la parole à son chef de programme (Patrice Tochon) qui revient sur le « mix énergétique décarboné » de l’institut, qui mélange trois sources : chaleur, gaz et électricité.

Ils « sont à la fois centralisés pour la production et déconnectés les uns des autres concernant les usages. Or, cela doit changer. D’une part, les énergies renouvelables, par nature intermittentes et décentralisées, auront demain une part importante dans le mix énergétique. D’autre part, tout le monde pourra produire de l’énergie et donc en injecter dans le réseau ».

Pour Patrice Tochon, « L’enjeu est de décloisonner ces réseaux et repenser leur pilotage à l’échelle locale, en partant des usages ». À moyen terme, il est par exemple question de « généraliser le stockage d’énergie en créant des ponts entre les trois vecteurs ». Sur le long terme, les voitures électriques pourront être utilisées de deux manières : à l’arrêt pour participer au délestage du réseau via leurs batteries, puis renvoyer des électrons vers le réseau en cas de besoin, le tout grâce à des bornes bidirectionnelles. 

L’autre piste concerne l’hydrogène : « il permettra non seulement d’absorber les surplus d’électricité mais aussi d’en produire quand elle manque par l’intermédiaire de piles à combustible, selon un processus réversible de power-to-power (électricité-électricité) ».

Brave Today : un CDN maison pour la lecture « anonyme » de contenus d'information

Un peu à la manière de ce que Google avait mis en place autour de son format AMP, l'éditeur exploite son cache maison pour les contenus des médias. Mais Brave semble avoir compris ses erreurs du passé et ne veut pas se mettre les sites de presse à dos. Ainsi, seul le contenu des flux RSS est ici exploité, redirigeant ensuite sur les sites en cas de clic.

Il s'agit donc d'une sorte de Google Actualités maison, qui sera soumis au droit voisin en Europe. L'équipe semble l'avoir anticipé et annonce la mise en place de deux formats publicitaires autour de cet outil devant servir à le financer : la mise en avant de contenus « shopping » pour les revendeurs, ou d'articles sponsorisés pour les marques et médias qui voudraient être mis en avant.

Brave détaille le fonctionnement de son algorithme de classement par ici. Les utilisateurs pourront dans un second temps ajouter les flux RSS de leur choix au sein de cet outil. Une vidéo de présentation de Brave Today est disponible par là.

Twitter se paie Squad et son application de partage d’écran... qui s’arrête

L’annonce a été officialisée ce week-end : « Nous sommes ravis de rejoindre Twitter et attendons avec impatience la nouvelle aventure qui est sur le point de commencer », indique la société sur Twitter.

Mauvaise nouvelle par contre pour les utilisateurs : l’application Squad est désactivée dans la foulée pour l’ensemble des utilisateurs. Esther Crawford, cofondatrice et CEO de la jeune entreprise donne des détails supplémentaires sur Medium.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !