L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire explique que l'on doit ce résultat à l'expérience CMS qui « apporte une estimation de la valeur de la masse du quark top avec une précision d'environ 0,22 %. Ce gain important en précision a pu être obtenu grâce à de nouvelles méthodes d'analyse et à des procédures améliorées permettant de traiter de manière cohérente et simultanée différentes incertitudes de la mesure ».
Dans le cadre de cette expérience, les scientifiques ont mesuré « cinq propriétés différentes (au lieu de trois au maximum dans les analyses précédentes) des événements de collision dans lesquels est produite une paire de quarks top. Ces propriétés dépendent de la masse du quark top », dont ils améliorent donc la précision.
Le CERN rappelle en quoi cette avancée est importante : « Connaître précisément la masse du quark top est d'une importance capitale pour comprendre l'infiniment petit. Il est en effet crucial d’acquérir une connaissance très fine de la plus lourde des particules élémentaires pour pouvoir évaluer la cohérence interne de la description mathématique de l'ensemble des particules élémentaires, à savoir le Modèle standard ».