Suite à la proposition d'Elon Musk de racheter Twitter et de sortir le réseau social de la bourse, les réactions ont été nombreuses ce week-end. Elon Musk multiplie les déclarations à gauche et à droite, tandis que Twitter sort de sa besace une « pilule empoisonnée ».
Concrètement, ce plan vise à « réduire la possibilité qu’une entité, une personne ou un groupe ne prenne le contrôle de Twitter en accumulant des titres sur le marché sans payer à tous les actionnaires une prime appropriée ou sans donner suffisamment de temps au conseil d’administration pour prendre des décisions éclairées », explique Twitter.
« S’il rachète suffisamment de titres pour parvenir aux 15 %, tous les autres détenteurs d’actions de la plate-forme pourront en racheter à un prix réduit, ce qui renchérirait grandement le prix que l’entrepreneur devrait débourser pour mettre totalement la main sur le réseau social », ajoutent nos confrères du Monde.
Elon Musk détient aux dernières nouvelles un peu plus de 9 % des actions de Twitter, mais il n'est plus le premier actionnaire. Vanguard qui était à 8,4 % a fait quelques emplettes pour désormais arriver à 10,3 %.