Copernicus : le satellite Sentinel -1C sera envoyé avec une fusée Vega-C début 2023

Alors que le calendrier des lancements de plusieurs satellites sont dans l’expectative suite au retrait de Soyouz, l’Agence spatiale européenne annonce avoir « sécurisé » le lancement de Sentinel-1C et signé un contrat avec Arianespace.

La mission Copernicus est pour rappel un « programme d’observation de la Terre de l’Union européenne ». Elle comprend déjà le satellite Sentinel-1A en orbite depuis 2014. Il « a déjà dépassé sa durée de vie nominale de sept ans, mais il est toujours en marche et devrait être encore en service pendant plusieurs années ». 

Par contre, Sentinel-1B « est actuellement indisponible en raison d’une anomalie technique, il est donc important de mettre Sentinel-1C en orbite et opérationnel dès que possible », ajoute l’ESA.

Le satellite est en train de passer ses dernières vérifications, la qualification définitive est attendue pour la fin de cette année. Vega-C placera le satellite de 2,3 tonnes environ sur une orbite héliosynchrone, à une altitude de 690 km.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !