RSF « s'inquiète d'un nouveau projet de loi sur l'interdiction des médias étrangers en Russie », tweete l’ONG.
La Douma, assemblée de la Fédération de Russie, annonce en effet qu’un projet de loi a été déposé pour permettre aux autorités russes d’apporter une réponse aux « actions hostiles à l’encontre de nos médias à l’étranger ».
Le Procureur général de la Fédération de Russie pourra interdire sur le territoire de la Fédération les activités d'un média étranger « lorsqu'il est établi que des décisions hostiles ont été prises par des États étrangers en relation avec des médias russes distribués à l'étranger ».
Cette mesure permettra à l’autorité d’invalider l'enregistrement de n’importe quel média, notamment par la résiliation de sa licence audiovisuelle, en cas de diffusion de contenus illégaux, d’informations dangereuses, dont des informations considérées comme « non fiables ».
Même décision en cas de contenus « visant à discréditer les Forces armées de la Fédération de Russie ou liées à l'introduction de sanctions politiques et économiques contre la Fédération de Russie par des États étrangers ». De la même manière, les journalistes impliqués pourront perdre leur accréditation.
« L'objectif est d'introduire une réponse symétrique rapide aux actions hostiles contre les médias russes d’information » précise le projet de loi (PDF). « Tous les médias des pays qui ont, par exemple, interdit la diffusion du média d'État russe RT pourraient être potentiellement ciblés et leurs journalistes pourraient perdre leur accréditation » commente RSF.