L’agenda de proclamation des résultats pour le premier tour de l’élection présidentielleCrédits : Martinns/iStock

Le Conseil constitutionnel et la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale rappellent dans un communiqué « les modalités selon lesquelles les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2022 seront proclamés » :

« Le déroulement des opérations électorales est placé sous la surveillance des délégués du Conseil constitutionnel (près de 2000, qui ont la qualité de magistrats), ainsi que des délégués de la Commission de contrôle, présents en outre-mer ».

Des permanences seront organisées « afin de faire face à toute difficulté concernant des comportements de nature à affecter le scrutin ». Cela concerne notamment le « respect des interdictions de tout acte de propagande ou de campagne et de diffusion des sondages notamment ».

« Au lendemain du premier tour, du lundi 11 au mercredi 13 avril, le Conseil constitutionnel procédera à la centralisation et à la vérification des résultats, à l’examen des réclamations et à l’exploitation des rapports envoyés par les délégués ». 

Les résultats du premier tour seront déclarés officiellement le mercredi 13 avril. « À l’issue du second tour qui aura lieu le 24 avril, le Président du Conseil constitutionnel proclamera élu le nouveau président de la République le mercredi 27 avril ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !