Antitrust : la Commission scrute les accords de licence du cloud de MicrosoftCrédits : ADragan/iStock

Selon Reuters, les activités de Microsoft intéressent une nouvelle fois les autorités antitrust européennes.

Un questionnaire, consulté par l’agence de presse, a ainsi été adressé aux concurrents et clients de la firme de Redmond. Il porte sur les accords de licence associés aux prestations de cloud. Cette étape pourrait conduire à l’ouverture d’une procédure formelle, indique Reuters.  

« La Commission dispose d'informations selon lesquelles Microsoft pourrait utiliser sa potentielle position dominante […] pour empêcher la concurrence s’agissant de certains services de cloud computing », prévient le questionnaire.

Il y a quelques jours à peine, Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, affirmait pourtant : « jusqu'à présent, nous n'avons aucune inquiétude » concernant la concurrence dans le cloud.

OVHcloud a pour rappel porté plainte à Bruxelles contre Microsoft « pour mettre en place des conditions de concurrence équitables entre les fournisseurs de services de cloud computing opérant sur le marché unique numérique européen », nous a confirmé l’hébergeur.

Cette déclaration a entrainé une vague de protestations chez les entrepreneurs de cloud européens, qui lui ont adressé une lettre ouverte pour attirer « l’attention de la Vice-Présidente de la Commission Européenne, en charge notamment du numérique et de la concurrence, sur les pratiques anti-concurrentielles de certains acteurs dominants américains sur le marché du cloud européen ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !