L’informatique en deuil : décès de Stephen Wilhite (créateur du GIF) et de John Roach (visionnaire du PC)Crédits : Stephen Lovekin/Getty Images

Stephen E. Wilhite s’est éteint le 14 mars des suites de la Covid-19, explique The Verge. Il était chez CompuServe dans les années 80 quand il travaillait sur le GIF, ou Graphics Interchange Format – que l'on prononce « jif ».

Ce format est aujourd’hui largement utilisé pour les mèmes sur Internet, avec les fameux GIF animés. Mais ce n’était pas le but initial. « Ce "Graphics Interchange Format" permet à des images haute résolution et haute qualité de s’afficher sur une variété de matériel graphique et est pensé comme un mécanisme d'échange et d'affichage pour les images graphiques », peut-on lire sur la « spec » de 1987.

De son côté, John Roach a marqué l’informatique lors de son passage chez Tandy… un nom qui rappelle certainement des souvenirs aux moins jeunes d’entre nous.

« John Roach, un visionnaire du marketing, a contribué à rendre l’ordinateur domestique omniprésent à la fin des années 1970, en introduisant le Tandy TRS-80 entièrement assemblé pour 599,95 dollars dans les chaînes de magasins RadioShack », alors que les ordinateurs de l’époque étaient généralement vendus en kit, explique le New York Times.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !