Wikipedia : le nombre de téléchargements de sa version russe explose de 4 000 % (au moins)

Alors que le régulateur russe a menacé de bloquer le Wikipedia russe parce que son article sur la récente invasion de l'Ukraine ne correspondait pas au récit du Kremlin, la version « hors ligne » de l'encyclopédie – 29 Go – a été téléchargée plus de 105 000 fois dans les 15 premiers jours de mars, en hausse de 4 000 % par rapport à la première quinzaine de janvier, a calculé Slate.

Stéphane Coillet-Matillon, qui dirige Kiwix, l'organisation qui facilite ces téléchargements, explique qu'ils constituent désormais 42 % de tout le trafic sur les serveurs Kiwix, contre seulement 2 % en 2021. 

Il estime cela dit que le récent pic de téléchargements en Russie serait encore plus important que ne le suggèrent les données : « De nombreuses personnes en Russie utilisent un navigateur VPN ou Tor, qui masque leur emplacement », surtout depuis la vague de censures en série érigées par la Russie.

Coillet-Matillon avait déjà vu des pics similaires après la censure gouvernementale de Wikipédia : la Turquie en 2017, le Venezuela en 2019 et la Chine à quelques reprises.

Si l'intégralité de Wikipédia en anglais pèse 87 Go (avec des images, ou 47 Go sans), sa version russe ne totalise « que » 1,8 million d'articles, contre 6,4 millions en anglais.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !