L’Agence spatiale européenne suspend Exomars 2022, des alternatives à Soyouz à l’étudeCrédits : ESA

Dans un court communiqué, l’Agence s’explique : « Tout en reconnaissant l’impact sur l’exploration spatiale, l’ESA est pleinement alignée avec les sanctions imposées à la Russie par ses États membres ».

Le Conseil de l’ESA s’était réuni ces deux derniers jours à Paris afin d’évaluer la situation découlant de la guerre en Ukraine. Concernant ExoMars, deux points ont été votés à l’unanimité.

« Reconnaissant l’impossibilité actuelle de mener à bien la coopération en cours avec Roscosmos sur la mission du rover ExoMars avec un lancement en 2022, [il] a chargé le directeur général de l’ESA de prendre les mesures appropriées pour suspendre les activités de coopération ».

De plus, le Conseil a autorisé le directeur général de l’ESA « à réaliser une étude industrielle accélérée afin de mieux définir les options disponibles pour la mise en œuvre de la mission du rover ExoMars ».

Comme nous l’expliquions, le retrait du personnel russe de Kourou a pour conséquence de suspendre « toutes les missions dont le lancement était prévu par Soyouz ». Cela concerne notamment Galileo M10, Galileo M11, Euclid, EarthCare et un lancement institutionnel supplémentaire.

Le directeur général de l’ESA a donc entamé « une évaluation sur d’éventuels services de lancement alternatifs pour ces missions » ; il est notamment question d’Ariane 6.

Enfin, la Station spatiale internationale « continue de fonctionner normalement. L’objectif principal est de poursuivre les opérations de l’ISS, y compris le maintien de la sécurité de l’équipage ».

L’ESA indique enfin que son directeur général a l’intention de convoquer une session extraordinaire du Conseil dans les semaines à venir.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !