Publié dans Droit

2

La CNIL irlandaise attaquée en justice pour inaction

La CNIL irlandaise attaquée en justice pour inaction

Johnny Ryan vient de traîner en justice l’Irish Data Protection Commission, équivalente irlandaise de notre CNIL, « pour son incapacité à protéger les personnes contre la plus grande violation de données jamais enregistrée », le système de publicités par enchères en temps réel de Google.

Le représentant de l’Irish Council for Civil Liberties (ICCL) rappelle avoir saisi l’autorité irlandaise voilà trois ans et demi, le 12 septembre 2018. Si, en 2019, celle-ci indiquait avoir lancé une enquête sur le « Real-Time Bidding » de Google, le dossier n’a pas vraiment avancé depuis lors.

Le 14 mars, l’ICCL a donc officiellement saisi la Haute cour pour dénoncer l’inaction de la CNIL irlandaise. « Nous craignons que les droits des individus dans toute l'UE ne soient menacés, car le DPC n'a pas enquêté sur le système RTB de Google pendant trois ans et demi depuis la première notification de Johnny Ryan en 2018. (…) Les tentatives répétées pour amener le DPC à se saisir de cette violation des droits ont échoué », commente Liam Herric, directeur de l’association.

2

Tiens, en parlant de ça :

Drapeau de l'Europe

EUCS : la certification cloud européenne sous le feu des critiques en France

Chiens de faïence

17:02 DroitSécu 0
Des antennes téléphoniques

L’Institut des normes de télécommunication de l’UE (ETSI) défie la Commission européenne

Irréductible gaulois, #oupas

14:00 DroitSociété 0
Facebook

Le « payer ou accepter » de Meta incompatible avec le RGPD pour le CEPD

Schrems vs Meta, une histoire sans fin

11:51 DroitSocials 23
2

Fermer

Commentaires (2)


Excellente nouvelle.
J’espère juste que la Haute cour fera son travail, elle.


Mais non, il doit se tromper. C’est une autorité indépendante qui doit faire respecter le droits des citoyens européens, elle doit surement avoir une bonne raison pour prendre son temps, ça serait dommage de se tromper. Et pis, l’apéro est bientôt fini alors ils vont s’y mettre là.