Canal Détox : « des comprimés d’iode pour se protéger des radiations, vraiment ? »

Canal Détox est une division de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) « qui lutte contre les fausses informations ». Dans le contexte de la guerre en Ukraine et des risques de radiations, « certains pensent en effet que la prise de ces comprimés pourrait les protéger des effets biologiques et cliniques […] et notamment les prémunir contre le risque de cancers de la thyroïde ».

Canal Détox se propose de répondre à plusieurs questions : « Sur quoi cela se fonde-t-il ? Quels sont les risques sanitaires liés à l’iode radioactif ? Qu’est-ce que l’iodure de potassium et à quoi cet élément chimique peut-il servir ? ».

Un point important à retenir : « En cas d’accident nucléaire ou radiologique, les comprimés qui seraient prédistribués à la population ne doivent être pris que sur instruction formelle des autorités compétentes ».

L’Inserm rappelle ainsi que « la prise de ces comprimés ne serait efficace qu’entre 1 à 2 h avant l’émission radioactive et jusqu’à quelques heures après ». De plus, « pour les adultes après l’âge de 40 ans, les conséquences potentiellement délétères d’une saturation massive en iode stable de la thyroïde dépassent les bénéfices. En effet, elle peut conduire à une dérégulation de l’organe et de sa production d’hormones ».

Et n’espérez pas atteindre les 50 mg d’iode des comprimés avec une consommation de produit de la mer : « il faudrait manger 25 kg de coquillages, 50 kg de poisson ou 100 kg d’œufs ou de fromage sur la même période ».

Dernier point et pas des moindres : « dans le cas d’une explosion atomique, la quantité d’iode radioactif émise étant très inférieure par rapport à un accident de centrale nucléaire, le bénéfice d’une prise de comprimé d’iode reste négligeable ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !