Le passe vaccinal est suspenduCrédits : Gajus/iStock

Ce 14 mars, en application de ce décret publié hier, marque la fin de l’obligation de présenter un passe vaccinal pour accéder aux restaurants, bar, cinémas, et autres lieux. « Le passe sanitaire comprenant notamment le résultat d'un test négatif de moins de 24h reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap » prévient le gouvernement.

De même, le port du masque, « déjà levé dans les lieux soumis au passe vaccinal depuis le 28 février 2022, ne sera plus obligatoire dans les lieux clos (entreprises, écoles, administrations, services publics, magasins...) sauf dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé, dans lesquels il restera exigé ».

Le masque reste recommandé « pour les personnes positives au Covid durant les 7 jours qui suivent leur période d'isolement et les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé ».

Ces mesures font suite aux annonces de Jean Castex, le 3 mars dernier.. « La situation sanitaire s’améliore nettement depuis plusieurs semaines » a prévenu le Premier ministre, dans son communiqué publié un peu plus d’un mois avant le premier tour de la présidentielle.

Ces différentes mesures pourront être réactivées par simple décret puisque seul le texte d’application est modifié, non la loi qui confie au pouvoir exécutif la faculté de les activer ou non.

Selon Guillaume Rozier, fondateur de Covid Tracker, « la hausse des cas positifs se poursuit. 60 422 cas publiés aujourd’hui, soit +35% par rapport à dimanche dernier ».

De son côté, le 11 mars dernier, le Conseil d’État a validé la réduction à 4 mois « de la durée du certificat de rétablissement et de la vaccination "complète" pour le maintien du passe vaccinal », indique le professeur de droit Paul Cassia. Dans cette décision de référé, ce dernier relevait, avec d’autres juristes, qu’aucune donnée scientifique ne justifiait cette réduction de 6 à 4 mois.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !