Le CEA voit dans le solaire photovoltaïque « un atout pour l’Europe »Crédits : CEA

Pour le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le solaire photovoltaïque est l'un des éléments clés de la transformation énergétique de l’Europe. Objectif, passer de 3 à 15 % de couverture sur le vieux continent d’ici 2030.

Un objectif ambitieux, couplé à un autre, stratégique : pouvoir produire soi-même les précieux panneaux. Le Commissariat rappelle à ce titre que 3 % d’entre eux sont produits en Europe, alors que « le marché européen est le deuxième plus gros au monde ».

« La crise sanitaire a fait prendre conscience à l’UE qu’il faut absolument relocaliser les usines de production sur le sol européen. Qu’il n’était plus possible de dépendre des grands producteurs de panneaux photovoltaïques, comme la Chine. »

Cette volonté s’inscrit dans le cadre des objectifs pour 2030 et 2050, à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 %, puis la neutralité climatique. Le solaire photovoltaïque a toute sa place dans le mix énergétique européen, dont la part des énergies renouvelables ne peut que grandir, même si le mix national de chaque pays membre sera différent.

Revenant sur les ambitions d’Emmanuel Macron de multiplier par 10 la production solaire d’ici 2050 pour attendre 100 gigawatts, le CEA veut promouvoir une installation plus systématique des panneaux dans tout le territoire, à l’instar de l’Allemagne.

Autre axe de travail pour le CEA, remplacer les anciens panneaux par de plus récents, la technologie progressant et avec elle les rendements. Pour preuve, les matériaux utilisés il y a encore cinq ans ont été abandonnés.

Le Commissariat travaille actuellement sur la cellule tandem, mélange de deux matériaux, l’un à base de silicium, l’autre à base d’un matériau organique. L’essentiel du marché est aujourd’hui sur du 22-23 % de rendement, mais le CEA travaille sur une génération qui atteindra 25 %, puis dépassera les 30 %.

« Nous avons tous les atouts en Europe pour construire cette filière industrielle du solaire photovoltaïque et devenir leader sur ce secteur stratégique, promis à un bel avenir avec de nombreux emplois à la clé », conclut le CEA.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !