Instagram bloqué par Moscou, YouTube bloque les chaînes financées par la RussieCrédits : yulenochekk /iStock

Le « service fédéral de surveillance des communications, des technologies de l'information et des communications de masse » (ou Roskomnadzor) a annoncé le blocage d’Instagram à partir du 14 mars. La mesure est prise en réaction à la décision de Meta de tolérer les messages violents à l’encontre de la Russie, dans le contexte de l’invasion militaire de l’Ukraine. 

« Étant donné qu'il faudra du temps aux utilisateurs actifs d'Instagram pour transférer leurs photos et vidéos vers d'autres réseaux sociaux et informer leurs contacts et abonnés », Roskomnadzor a laissé 48 heures entre l’annonce de cette restriction, le 11 mars, et sa mise en œuvre effective. 

Le blocage est effectif, selon NetBlocks. De son côté YouTube a décidé d’étendre de l’Europe au monde entier, le blocage des médias financés par la Russie. 

« Nos lignes directrices interdisent les contenus qui nient, minimisent ou banalisent des événements violents bien documentés et nous retirons les contenus sur l’invasion russe de l’Ukraine qui enfreignent ce règlement » indique la plateforme, citée par une dépêche AFP. « Conformément à ces règles, nous bloquons également, avec effet immédiat, les chaînes YouTube associées à des médias financés par l’État russe dans le monde » 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !