Les nouvelles moutures se suivent et se ressemblent pour l'application développée par Lunabee, qui ne s'encombre pas vraiment de notes de versions (voir ici ou là). Elles sont toutes identiques, empêchant de savoir ce qui a été modifié.
Même chose sur le dépôt open source du projet, en retard par rapport aux applications disponibles, où aucun message ne vient décrire les évolutions effectuées. Il faut ainsi se plonger dans les modifications du code, parfois très nombreuses.
Rien que pour le dernier commit effectué sur iOS, passant de la version 2.1.0 à 2.1.1, pas moins de 152 fichiers ont été modifiés. 511 pour la version 2.1.0 sous Android. Des pratiques qui vont à l'encontre des promesses de transparence du secrétaire d'État Cédric O.
- Apprenez à utiliser Git : les bases pour suivre l'évolution d'un document
- Fork et pull request : la participation open source par l'exemple
On note néanmoins une meilleure intégration du formulaire d'attestation qui ne se fait plus sous la forme d'un simple lien (toujours proposé) mais comme un formulaire natif, permettant de sauvegarder les données pour éviter de tout recommencer à chaque fois.
Une attention louable, qui n'a pourtant pas été intégrée à la version web où ce serait pourtant possible. C'est d'ailleurs ce qui a poussé à la création de nombreux formulaires tiers, avec les risques que l'on connait vu la nature des données fournies.
Pour le gouvernement, c'est sans doute une manière de pousser à l'usage de TousAntiCovid « by design », mais on espère que la parité fonctionnelle continuera d'être assurée entre les plateformes. Une pull request va dans ce sens.
On note au passage qu'une première version de l'outil intégré aux applications générait un mauvais QR Code, c'est désormais réglé.
Après la publication de cet article, le code source de l'attestation en ligne a été mis à jour et celle-ci a été modifiée afin de proposer l'enregistrement des données sur l'appareil local. Son fonctionnement est donc aligné avec l'application.