La suite bureautique, que nous avions prise en main en juin, revient en version 6.0 avec de nombreuses nouveautés. L’offre est également remaniée et s’articule désormais autour de trois pivots : Docs, Groups et Workspace.
Docs désigne en fait la suite elle-même et concurrence directement Google et Microsoft sur les outils en ligne de travail collaboratif. Groups rassemble tout ce qui touche à la gestion des documents, projets et mail, ainsi qu’à la relation client. Quant à Workspace, il réunit tous les outils de collaboration, la messagerie, les salles de discussion, le chiffrement des données, etc.
OnlyOffice Docs, puisqu’il faut désormais l’appeler ainsi, est proposée via trois offres, qui ont évolué également. La Community Edition est distribuée gratuitement sous licence AGPL 3 et autorise jusqu’à 20 connexions simultanées. L’Enterprise Edition (anciennement Integration) ajoute des fonctions, l’assistance et la mise à l’échelle. La Developers Edition ne change pas vraiment.
Docs 6.0 est également disponible, avec une longue liste d’apports, souvent majeurs. C’est le cas du tableur avec les tableaux croisés dynamiques, mais seulement pour les éditions Enterprise et Developer. Citons également la mise en forme conditionnelle, les segments de tableaux et de nouveaux raccourcis clavier.
Le traitement de texte reçoit aussi des nouveautés avec l’affichage des notes de fin, les guillemets adaptées à chaque langue, le lancement automatique des macros en option, l’autocorrection pour les équations ou encore l’insertion des caractères spéciaux.
La version 6.0 de la suite n’est pour l’instant disponible que pour Linux, en paquets deb et rpm. Les moutures Snap, Flatpak, macOS et Windows sont toujours en version 5.6.4.