Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

LeBrief

du 14 octobre 2020
Facebook refuse les publicités anti-vaccins et lance une campagne d’informationCrédits : luchezar/iStock

Alors que la pandémie de Covid-19 reprend de plus belle (et que nous n’avons pas de vaccin pour le moment), le réseau social explique qu’il y a « des mesures que les gens peuvent prendre pour rester en bonne santé et en sécurité ».

Trois nouvelles mesures sont annoncées : 

  • Lancement d’une nouvelle campagne d’information sur les vaccins contre la grippe
  • Refus au niveau mondial des annonces décourageant les gens à se faire vacciner
  • Travailler avec des partenaires de la santé sur des campagnes pour augmenter le taux de vaccination

Les publicités avec de fausses informations autour des vaccins étaient déjà interdites, désormais Facebook affirme aller plus loin : « si une annonce décourage explicitement quelqu’un de se faire vacciner, nous la rejetterons ». La mise en place débutera dans les prochains jours.

Cette annonce réjouit Aleksandra Kuzmanovic, responsable des médias sociaux à l’Organisation mondiale de la santé : « Nous nous félicitons de la mise à jour par Facebook de ses politiques publicitaires sur les vaccins afin d’interdire les publicités qui découragent les gens de se faire vacciner ». 

Firefox 81.0.2 corrige le problème qui touchait Twitter

Il y a quelques semaines nous évoquions un problème entre le service de micro-blogging et le navigateur. Pour le régler il fallait désinscrire le Service Worker de la version web. 

Une manipulation pas toujours pratique pour les utilisateurs non-initiés. Heureusement, un correctif est désormais en ligne avec la version 81.0.2 du navigateur. Un élément était malencontreusement considéré comme un outil de pistage alors qu'il n'en était rien. 

Pensez donc à vous mettre à jour.

Le casque de VR autonome Oculus Quest 2 est disponible, à partir de 349 euros

Comme prévu, le casque de réalité virtuelle est disponible depuis hier, y compris en France à partir de 349 euros sur le site officiel ou chez les revendeurs

Il est pour rappel animé par un SoC Qualcomm Snapdragon XR2 avec deux écrans de 1 832 x 1 920 pixels et 6 Go de mémoire. 

L'iPhone 12 passe à la moulinette de Will it Blend ?

La célèbre chaine YouTube de Blentec reprend du service à l'occasion de la sortie du dernier smartphone d'Apple. La précédente vidéo publiée date d'il y a deux ans pour l'Amazon Echo et l'iPhone X peu avant.

Comme toujours il s'agit de placer l'appareil dans un mixeur pour voir comment il supporte ce traitement. Âmes écologiquement sensibles, s'abstenir. Mais on ne vous en dit pas plus afin que le mystère reste entier : will it blend ?

Une « capsule dotée d'intelligence artificielle » pour cartographier l’intestinCrédits : Yuuji/iStock

C’est le CNRS qui revient sur cette avancée qui permettra d’obtenir « des images et des cartographies 3D de l’intestin. Une nouvelle ère dans le dépistage du cancer colorectal est en train de s’ouvrir ».

« De la taille d’une grosse olive, cette sonde autonome appelée Cyclope transitera par le système digestif. Elle y réalisera une cartographie détaillée du côlon et de l’intestin. Si des anomalies comme des polypes s’y logent, la capsule saura les détecter », explique le Centre national pour la recherche scientifique.

Afin de faire gagner du temps au médecin, « les systèmes d’intelligence artificielle de Cyclope lui permettront de reconnaître les images où des polypes apparaissent et de ne transmettre que celles-ci ».

Et si cette histoire vous rappelle un vieux film, c’est aussi le cas de Bertrand Granado, un des scientifiques du projet (et chercheur au Laboratoire d’informatique de Paris 6) : « Je fais parfois l’analogie entre ce projet et le film Le Voyage fantastique ».

Le développement suit son court pour le moment. « Dans deux ans, un prototype pourrait être prêt à être testé sur des modèles animaux », indique le CNRS.

Age of Empires III Definitive Edition débarque dans le Xbox Game Pass

Une nouvelle salve de jeux va être ajoutée à l'abonnement de Microsoft dans les jours qui viennent. Dans la liste, on trouve la réédition du célèbre jeu de stratégie. 

Dès demain, vous pourrez l'installer sans frais supplémentaires si vous disposez du Game Pass sur PC. On reste par contre sans nouvelle d'Ages of Empires IV.

Fibre optique : Ielo rachète les réseaux de Neuronnexion à Amiens et Saint-Quentin

Ielo se présente comme un « opérateur neutre d’infrastructure télécoms dédié aux professionnels, dont le métier consiste à apporter les réseaux très haut débit indispensables à toute activité numérique ».

Avec ce rachat, « le groupe ajoute 50 km de câbles optiques à son réseau structurant qui en comprend déjà plus de 2 000 ». Ainsi, « les entreprises des agglomérations d’Amiens et de Saint-Quentin pourront bénéficier de l’offre réseau à forte valeur ajoutée ».

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de croissance, qui « prévoit d’investir 90 millions d’euros pour couvrir 95 métropoles françaises d’ici 2 ans ».

Blue Origin : New Shepard fait un nouvel aller-retour dans l’espace, avec un « capteur d'atterrissage lunaire »

Après une période de calme depuis décembre 2019, la fusée a repris du service pour la première fois en 2020.

Il s’agit du 13e vol de New Shepard, le 7e de suite avec cette troisième version de la fusée. Elle est montée à 106 km d’altitude. Le temps de vol était de 10 min et 9 s, la vitesse maximale d’ascension de 3 592 km/h.

Pour cette mission, 12 charges utiles étaient de la partie, dont une placée à l’extérieur de la fusée, une première. Il s’agit d’un « capteur d'atterrissage lunaire » réalisé dans le cadre du partenariat avec la NASA pour renvoyer des humains sur la Lune… avant d’aller sur Mars.

Patch Tuesday : les correctifs mensuels de Windows sont là

Les correctifs mensuels de sécurité, publiés chaque deuxième mardi de chaque mois, sont disponibles depuis hier soir dans Windows Update. Leur installation réclame comme d’habitude un redémarrage de l’ordinateur.

Les correctifs touchent à peu près toutes les parties de Windows, dont les frameworks, composants graphiques, Windows Media et Fundamentals, l’authentification, la virtualisation et le noyau. Certains scénarios spécifiques reçoivent aussi de l'attention, notamment pendant l’utilisation d’Office.

Voici les changements par version de Windows :

Deux nouvelles nominations au comité de direction de Kosc

Pour rappel, Altitude Infra est propriétaire de Kosc depuis juin. Après le rachat, place aux changements stratégiques

Philippe Pautonnier est ainsi le secrétaire général de Kosc, tandis que  Xavier Grossetête, devient le directeur commercial. « Cette direction, nouvellement créée, réunit les directions financière et juridique, ainsi que les projets de développement », explique l’opérateur.

« Le secrétariat général a notamment pour vocation à poursuivre la structuration de la vision économique et financière de Kosc tout en assurant le pilotage et le suivi du plan d'investissement de 100 millions d'euros proposé par Altitude Infra ».

Fin de support pour Office 2010 sur Windows et 2016 pour Mac

Les deux versions de la suite bureautique n’ont désormais plus de support technique. Traduction : plus de corrections de bugs et de mises à jour de sécurité. À compter d’aujourd’hui, les failles découvertes ne seront plus corrigées, avec le danger que l’on sait. 

La solution présentée par l’éditeur ? S’abonner à Microsoft 365 ou acheter une licence définitive d’Office 2019. L’entreprise préfère bien sûr la première formule, qui lui assure des revenus réguliers.

Il y a quand même un net écart entre les deux offres. L’abonnement inclut la suite Office complète et ajoute notamment 1 To de stockage OneDrive par utilisateur. La formule pour une personne est à partir de 69 euros par an (ou 7 euros par mois), celle pour la famille à 99 euros (ou 10 euros par mois) pour six personnes dans un même foyer.

La licence Office 2019 n’intègre que Word, Excel et PowerPoint pour 149 euros.

Wordpress permet de transformer un billet de blog en une série de tweets (et vice-versa)

En juillet, la société expliquait qu’il était possible d’intégrer tout un fil de discussion Twitter dans un billet de blog. Désormais, l’inverse est aussi possible.

Oui, il s’agit bien de publier automatiquement sur le réseau social un « tweetstorm » avec le contenu d’un billet de blog, y compris les images, les vidéos, la présentation sous forme de liste, etc.

Si un paragraphe est trop long pour un seul tweet, il sera découpé en plusieurs morceaux (avec césure en fin de phrase dans la mesure du possible). Une prévisualisation est disponible. Un exemple et des détails sont disponibles par ici.

Walt Disney Company annonce une « réorganisation stratégique de ses activités »Crédits : The Walt Disney Company

La société attaque son communiqué en affirmant que cette « nouvelle structure est conçue pour accélérer davantage la stratégie Direct-to-Consumer, compte tenu du succès rapide de Disney+ ».

Mais il ne faut pas s’y tromper, la fermeture des salles de cinéma et des parcs d’attractions Disneyland, combinée à de difficiles réouvertures, ont marqué le groupe, qui se doit de réagir. D’autant que l’année dernière la société a déboursé des dizaines de milliards de dollars pour racheter des activités de la 21st Century Fox.

Walt Disney est désormais organisé autour de deux pôles bien distincts : d’un côté la production de contenus originaux – divisée en trois groupes : Studios, General Entertainment et Sports – en se basant sur ses licences, de l’autre la distribution et la monétisation des contenus.

Au total, cinq dirigeants (les noms et fonctions sont détaillés ici) seront chargés d'insuffler cette nouvelle stratégie à l’entreprise, tous devront rendre des comptes à Bob Chapek, le CEO de The Walt Disney Company.

En bourse, cette annonce a été plutôt bien accueillie avec une hausse de près de 5 % du titre. 

Les PowerToys 0.24 disponibles, nombreux correctifs à la clé

Nouvelle préversion pour les petits logiciels que Microsoft ressuscite progressivement, avec la même idée de s’adresser avant tout aux utilisateurs « avancés ».

Après une mouture 0.23.2 sortie il y a à peine quelques jours pour supprimer quelques bugs, la 0.24 apporte une nouvelle passe de correctifs. C’est particulièrement vrai dans Video Conferencing Mute, qui permet de créer un raccourci clavier pour couper rapidement la webcam et le micro quand on se trouve en vidéoconférence.

Microsoft signale cette fois que la nouvelle version ne pourra pas être installée via WinGet, à cause d’un pilote réclamant toujours une permission durant le processus. 

Par ailleurs, s’agissant de la branche expérimentale, elle ne sera pas déployée aux utilisateurs de la mouture 0.23. Car oui, il existe des versions expérimentales au sein des préversions. Il faudra attendre la 0.25 pour que les changements soient répercutés.

Facebook Messenger : nouvelle icône, des options de personnalisation en approche

Messenger s’inspire d’Instagram et récupère l’idée du dégradé de couleurs vives. L’application de messagerie abandonne son bleu uni pour une variation du bleu au rouge orangé passant par le violet.

Le changement est en cours de déploiement sur les versions Android et iOS de l’application.

Cette nouvelle icône s’accompagne de plusieurs options de personnalisations, elles aussi en déploiement. Les discussions changent de couleur, proposent de nouveaux thèmes, des réactions personnalisées et, bientôt, des autocollants basés sur les selfies.

Facebook précise que ces ajouts sont faits pour représenter l’évolution de Messenger avec les années. Les changements doivent « refléter un glissement dans le futur des messageries : une manière plus dynamique, fun et intégrée de trainer » avec ses contacts préférés.