C'est une annonce qui ne passera pas inaperçu, un deal à 7,5 milliards de dollars (en cash), faite par le géant américain juste avant l'ouverture des précommandes de ses Xbox Series S/X.
Pas moins de 2 300 personnes sont concernées par cette acquisition, ainsi que des studios et marques prestigieuses dans le secteur des jeux vidéo. Si Microsoft voulait montrer le sérieux de son implication dans ce domaine, c'est réussi.
On apprend au passage que toutes les franchises phares du groupe comme Dishonored, Doom, Elder Scrolls, Fallout, Prey, Quake ou Wolfenstein, vont rejoindre le Game Pass pour PC et consoles quand ce n'est pas déjà le cas. Ainsi que le prochain Starfield. L'abonnement compte désormais 15 millions de clients dans le monde.
De son côté Bethesda, dit continuer à se concentrer sur sa feuille de route et les prochains jeux attendus, tout en profitant de la puissance de feu de Microsoft pour se développer à l'avenir. Des API ouvertes et multiplateformes comme Vulkan auront-elles toujours une place aussi importante dans ses titres plutôt qu'un DirectX ? Espérons-le.