Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

LeBrief

du 22 septembre 2020
Microsoft se paie ZeniMax Media, dont Bethesda Softworks (Elder Scrolls, Fallout, Doom, etc.)

C'est une annonce qui ne passera pas inaperçu, un deal à 7,5 milliards de dollars (en cash), faite par le géant américain juste avant l'ouverture des précommandes de ses Xbox Series S/X.

Pas moins de 2 300 personnes sont concernées par cette acquisition, ainsi que des studios et marques prestigieuses dans le secteur des jeux vidéo. Si Microsoft voulait montrer le sérieux de son implication dans ce domaine, c'est réussi.

On apprend au passage que toutes les franchises phares du groupe comme Dishonored, Doom, Elder Scrolls, Fallout, Prey, Quake ou Wolfenstein, vont rejoindre le Game Pass pour PC et consoles quand ce n'est pas déjà le cas. Ainsi que le prochain Starfield. L'abonnement compte désormais 15 millions de clients dans le monde.

De son côté Bethesda, dit continuer à se concentrer sur sa feuille de route et les prochains jeux attendus, tout en profitant de la puissance de feu de Microsoft pour se développer à l'avenir. Des API ouvertes et multiplateformes comme Vulkan auront-elles toujours une place aussi importante dans ses titres plutôt qu'un DirectX ? Espérons-le.

Logitech lance sa souris sans fil Mx Anywhere 3, avec molette MagSpeed

Cette nouvelle souris se rapproche de la MX Master 3, mais pensée pour être plus facilement transportable. Un bouton permet évidemment de passer la molette MagSpeed en mode cranté ou défilement rapide (jusqu’à 1 000 lignes en 1 seconde)

Elle « fonctionne sur pratiquement toutes les surfaces, y compris le verre d'une épaisseur minimale de 4 mm ». Elle propose une autonomie de 70 jours et se charge via de l’USB Type-C (3h d’utilisation avec une charge de 1 min).

La souris Mx Anywhere 3 est disponible pour 89,99 euros. Il existe aussi une version « pour Mac » au même prix.

WandaVision : une bien étrange première bande-annonce…

Elle a été mise en ligne sur le compte de Marvel. On y suit Wanda et Vision façon ma Sorcière bien-aimée dans les années 50. « Nous sommes un couple pas comme les autres », lâche Wanda Maximoff et on ne peut pas la contredire sur ce point.

Elizabeth Olsen et Paul Bettany reprennent les rôles qu’ils tenaient dans les Avengers. La série devrait être diffusée d’ici la fin de l’année sur Disney+. Il faudra par contre attendre l’année prochaine pour The Falcon and the Winter Soldier.

La bêta d’iOS/iPadOS 14.2 intègre Shazam dans le centre de contrôle

Vendredi soir, Apple proposait déjà la première bêta pour iOS et iPad 14.2. Depuis hier soir, la bêta est devenue publique. Attention donc si vous aviez téléchargé le profil pendant la gestion d’iOS 14, car le système vous proposera très bientôt de repartir pour un tour de préversion.

Le centre de contrôle s’y voit renforcé par deux nouveautés. D’abord un lecteur média repensé, où le bouton d’accès aux équipements Bluetooth et AirPlay est nettement plus proéminent, en bas de l’écran. Ensuite, l’intégration directe de Shazam.

Elle fonctionne sans que l’application soit installée. Une « infiltration » attendue depuis longtemps, puisqu’Apple avait racheté l’entreprise en décembre 2017. Jusqu’à présent, la seule conséquence avait été la suppression des publicités dans l’application mobile.

L’arrivée dans le centre de contrôle n’empêche pas l’installation de l’application. Mais si vous avez uniquement besoin de savoir quelle chanson vous écoutez, l’intégration fournira un accès direct et un résultat rapide.

En revanche, l’application Shazam permet d’écouter le titre trouvé sur plusieurs plateformes de streaming musical. Ce que ne fait pas le centre de contrôle, qui renvoie uniquement vers… Apple Music, même quand Spotify, Deezer et autres sont installées. 

Il ne s’agit que d’une première bêta pour l’instant, et la situation peut donc évoluer, par le biais d’une API par exemple. Cette interface permettrait alors aux applications tierces de se lier au Shazam intégré. Si Apple persiste dans cette exclusivité cependant, il est probable que la grogne engendrée alimente de nouvelles plaintes. Sans parler de celle déposée par Spotify.

Notez qu’Apple propose de tester iOS 14.2 sans passer par la 14.1. Cette dernière devrait être proposée entre temps, avec de nombreux correctifs, comme très souvent après l’arrivée d’une nouvelle version majeure. 

Orange aura son premier siège social à Issy-les-Moulineaux au printemps prochain

L’opérateur va réunir cinq à sept sites (la réflexion continue, selon Les Echos) au même endroit, un bâtiment nommé Bridge actuellement en construction en bord de Seine à Issy-les-Moulineaux, habituée aux sièges puisque d’autres grosses entreprises comme Bouygues Telecom, Microsoft France et Cisco y sont déjà.

Le Bridge est réalisé par Altarea et a été conçu par l’architecte Jean-Paul Viguier. Fournissant 56 000 m², il accueillera 3 000 personnes, mais avec un parking de 900 places. Une place limitée, mais voulue pour tenir compte des évolutions actuelles dans les transports.

Le Bridge sera entièrement blanc, largement ouvert sur l’extérieur par de très nombreuses vitres, avec une présence marquée du végétal. Il n’aura « que » huit étages, aux volumes suspendus et équipés d’un réseau de terrasses et balcons.

Une attention particulière aurait été portée à l’acoustique de l’ensemble. Orange oblige, la fibre sera accessible à chaque poste informatique dans le bâtiment, également conçu pour la 5G.

Notez que ce site sera proche de celui de Montrouge, où Orange concentre notamment ses laboratoires de recherche. Les Gardens sont un écocampus réunissant là aussi 3 000 collaborateurs.

Qobuz lève 10 millions d’euros et annonce « une nouvelle équipe managériale »

La plateforme de streaming explique que cette « levée de fonds stratégique » a été réalisée auprès de ses actionnaires historiques (Nabuboto et le Groupe Québecor). But de l’opération : booster son offre et accélérer son développement international.

Parallèlement, Qobuz procède à des changements importants dans son équipe managériale et lance « un plan de recrutement inédit dans l’histoire de l’entreprise ».

Georges Fornay (ancien président de Sony Computer Entertainment France) devient directeur général délégué. Céline Gallon devient Chief People Officer et Raphaël Awóṣéyìn évolue au poste de Chief Customer Officer. Enfin, « d’autres recrutements majeurs sont d’ores et déjà prévus d’ici la fin de l’année ».

Mediaperformances se paie Fidme et son application de gestion des cartes de fidélité

Les synergies seront certainement importantes entre les deux sociétés.

D’un côté nous avons le Groupe Médiaperf qui se présente comme « le leader incontesté du shopper marketing en France ». De l’autre, une application « qui facilite et récompense vos achats au quotidien ».

Le montant de la transaction n’est pas précisé. Pour rappel, Mediaperformances dispose déjà d’une application de gestion de cartes de fidélité : Fidall

Obsolescence programmée : l’UFC-Que Choisir dépose une plainte contre Nintendo

En novembre dernier, l’association dénonçait « des dysfonctionnements » sur des manettes de la Switch. En 48h seulement, plus de 5 000 consommateurs se sont manifestés auprès de nos confrères « pour dénoncer la même panne récurrente du "Joy-Con Drift" ». 

L’UFC-Que choisir rappelle que le directeur de Nintendo France s’était engagé en janvier « à réparer les manettes sans difficulté, même hors garantie ». Malgré cela, les « signalements ont continué d’affluer […] Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 65 %  des consommateurs victimes ont constaté cette panne moins d’un an après l’achat des manettes ».

L’association a diligenté plusieurs expertises, dont les conclusions seraient sans appel : « La société continue de vendre des manettes qui ont vocation à tomber en panne avant la fin de la première année d’utilisation, en connaissance de cause ».

« La nature de la panne, sa fréquence d’apparition auprès des joueurs, la durée de vie limitée de ces produits, et l’inertie de Nintendo pourtant informée du dysfonctionnement… sont autant de caractéristiques qui indiquent que Nintendo s’adonne à des pratiques d’obsolescence programmée », ajoutent nos confrères. Ils ont donc porté plainte auprès du Procureur de la République de Nanterre.

WebThings est maintenant un projet communautaire indépendant

Mozilla WebThings s’appelle désormais WebThings. La gouvernance du projet n’est plus du ressort de la fondation. Elle est en cours de transfert vers la communauté, et un nouveau site officiel a fait son apparition : webthings.io.

Cet important changement doit se faire sans rupture dans l’utilisation de WebThings, plus particulièrement les équipements se servant de la distribution WebThings Gateway. La surveillance, le contrôle et l’automatisation ne sont pas censés pâtir du transfert.

Certains cas demanderont cependant des manipulations. C’est notamment le cas des passerelles se servant du STS (secure tunnelling service) de Mozilla. Il continuera à opérer jusqu’au 31 décembre. D’ici là, un service de remplacement sera proposé sur webthings.io, avec option de transfert, qu’il faudra obligatoirement activer pour en profiter. La bascule ne sera pas automatique.

Le Campus Cyber France va s’installer à la Défense

Lancé au début de l’année, ce projet vise à proposer « un lieu opérationnel où des gens vont travailler sur des projets communs » aussi bien du privé que du public, nous expliquait son architecte Michel Van Den Berghe.

Le Figaro nous apprend aujourd’hui qu’il va s’implanter dans le quartier d’affaires du Grand Paris, et plus « précisément dans les 26 000 mètres carrés de l’immeuble Eria ». Les premières sociétés devraient s’y installer à partir de novembre 2021. 

En février dernier, la Défense avait été suggérée comme lieu d'implantation, mais Michel Van Den Berghe ne semblait pas totalement convaincu : « Le seul regret du campus à la Défense c’est que c’est très vertical. Or, on aimerait faire quelque chose de plus horizontal. Ça sera en tout cas plutôt l’ouest de Paris que l’est ». 

Vue.js 3.0 : TypeScript, meilleures performances et modularitéCrédits : mirsad sarajlic/iStock

Version majeure pour Vue.js, la bibliothèque JavaScript se voulant simple d’accès et spécialisée dans la création d’applications web. La mouture 3.0 se focalise sur les performances et apporte de nombreuses améliorations.

L’un des plus gros changements concerne la modularité de la bibliothèque, d’abord à des fins d’évolutivité. Cette réécriture quasi totale entraine un bonus pour les développeurs, qui peuvent maintenant choisir quels modules installer.

Sur le terrain des performances, certaines actions sont nettement plus véloces. Le rendu initial est jusqu’à 55 % plus rapide, les mises à jour jusqu’à 133 % et la consommation mémoire réduite jusqu’à 54 % selon les opérations. De grosses améliorations également pour les modèles, dont la compilation est maintenant décrite comme « agressive ».

Aux côtés de l’API objet de la version 2, on trouve désormais une autre interface nommée Composition. Elle est conçue pour faciliter l’utilisation de Vue.js dans les applications à large déploiement. Elle est basée sur l’API Reactivity, propose une composition et une réutilisation similaires à React, fournit des modèles plus flexibles d’organisation du code et permet une inférence de type plus fiable.

Enfin, Vue.js 3.0 améliore nettement l’intégration de TypeScript. Le langage open source, surensemble de JavaScript créé par Microsoft, sert d’ailleurs de fondation à toutes les nouveautés de cette version.

Amazon présentera ses nouveautés jeudi, OnePlus son 8T le 14 octobre, Samsung annule sa SDC

En l’espace de quelques heures, le calendrier des conférences à venir s’est rapidement étoffé. Amazon ouvrira le bal le 24 septembre avec une conférence axée sur « Devices & Services ». Nous aurons certainement droit à de nouveaux Echo et probablement Eero sur le Wi-Fi. Peut-être en saurons-nous davantage sur le Prime Day du revendeur.

OnePlus donne de son côté rendez-vous le 14 octobre à 16h afin de dévoiler son 8T. Comme son nom l’indique, il ne devrait pas s’agir d’une mise à jour majeure, mais plutôt d'une version légèrement améliorée du 8.

Enfin, Samsung annonce que sa Developer Conference (SDC) n’aura pas lieu en 2020, à cause de la crise sanitaire. Aucun événement virtuel ne semble prévu à la place. 

Robots.txt : Google publie les sources de nouveaux outils

L'année dernière, à l'occasion des 25 ans de ce fichier important pour les sites et moteurs de recherche, c'était déjà le cas du parser C++ utilisé par l'entreprise.

Il passait alors sous licence Apache 2.0, le Robots Exclusion Protocol (REP) faisant l'objet d'une proposition à l'IETF. Aujourd'hui, on apprend la publication des sources d'un framework de test.

Le parser est également diffusé dans une version Java par Google, des développeurs non affiliés au géant américain ayant pour leur part créé des implémentations en Go et Rust.

La Watch Series 6 d’Apple se fait démonter par iFixit et obtient 6/10

Fidèles à leur habitude de nous montrer les entrailles des dernières nouveautés informatiques, nos confrères proposent un tour à l’intérieur de la dernière montre connectée d’Apple.

Après un détour par le nouvel écran, la batterie de 303,8 mAh et les autres composants, le verdict tombe : 6 sur 10. Première bonne nouvelle, « les remplacements d'écran sont difficiles mais possibles », tout comme la batterie. 

Néanmoins, de petites vis peuvent être difficiles à enlever et il faudra être très prudent avec les câbles à l’intérieur du boîtier.

TikTok Global : imbroglio sur les termes du contrat entre ByteDance et OracleCrédits : Anatoliy Sizov/iStock

Ce week-end, nous apprenions qu’un accord avait été trouvé entre ByteDance, Oracle et Walmart concernant TikTok. Il avait même été approuvé par Donald Trump. Le département du commerce accordait une semaine de répit pour laisser aux trois protagonistes le temps de finaliser le contrat.

Seulement voilà, deux communiqués contradictoires ont été publiés hier, comme le rapporte Reuters. ByteDance a ainsi déclaré qu’elle détiendrait 80 % de la nouvelle entité TikTok Global. Jusque là, rien de surprenant puisque c’étaient les termes de l’accord de ce week-end (Oracle aurait 12,5 % et Walmart 7,5 %).

Mais Oracle a affirmé que ByteDance n’aurait aucune participation dans TikTok Global. À la Maison Blanche, on renvoie vers une interview de Trump : « Si nous estimons qu’ils n’ont pas de contrôle total, alors nous n’approuverons pas cet accord ».

Google met fin à son système intégré de paiements dans le Chrome Web Store

Selon l’éditeur, les méthodes de paiement ont beaucoup changé depuis 11 ans, quand le Web Store a été introduit (oui, déjà). La sienne sera donc prochainement supprimée.

La nouvelle importera uniquement aux développeurs se servant du système de Google. Si vous utilisez un système tiers, rien ne change.

Google explique dans la page de l’annonce qu’il faut contrôler deux points : le système de paiement lui-même et le service de suivi des licences. Si vous utilisez l’API dédiée fournie par Google, il faudra passer là aussi par une autre méthode.

La Sonnette Vidéo Intelligente (compatible HomeKit) de Netatmo arrive, pour 300 euros

Elle avait été annoncée lors du CES 2019 et devait arriver durant le second trimestre de l’année dernière. Avec beaucoup de retard, elle sera finalement disponible à partir du 28 septembre, pour 299,99 euros

Le fabricant met en avant la facilité d’installation et promet que « vous pouvez l’installer vous-même sans problème, elle s’adapte à toutes les installations électriques »… ce qu’on demande à voir en pratique.

Netatmo précise que  sa « Sonnette Intelligente utilise les fils existants pour s’alimenter et faire sonner votre carillon existant. La Sonnette Vidéo Intelligente ne fonctionne pas avec les sonnettes sans fil alimentées uniquement par des piles ou des batteries ».