Ce week-end, les décrets signés par Donald Trump début août devaient prendre effet. Le président avait déjà affirmé qu’il « n’y aura pas de prolongation de la date limite pour TikTok ». Finalement, le département du commerce a annoncé ce week-end un report au 27 septembre, suite aux dernières avancées dans ce dossier.
Si Microsoft était pendant un temps pressenti, la société n’a pas pu trouver d’accord avec ByteDance. C’est finalement Oracle qui remporte la mise, en s’associant avec Walmart. Le premier deviendra son « trusted technology partner », tandis que le second fera office de partenaire commercial. Le rôle précis des uns et des autres reste encore à définir.
Une nouvelle entité baptisée TikTok Global naîtrait de cette union, dont 80 % resteraient en possession de ByteDance. Sur les 20 % restants, Oracle prendrait 12,5 % et Walmart 7,5 %, comme le rapporte Reuters. Le chinois ByteDance veut une valorisation de 60 milliards de dollars pour TikTok, soit 12 milliards à débourser pour Oracle et Walmart.
« J’ai donné ma bénédiction à l’accord », a lâché Donald Trump devant des journalistes à la Maison Blanche. Pourtant, les comptes ne semblent pas bons à première vue, ByteDance conservant une participation largement majoritaire dans TikTok. Il y a en fait une « astuce » : 40 % de la propriété de ByteDance provient de fonds américains, « c’est ainsi que l’administration de Trump calcule que cet accord est "majoritairement en dollars américains" », explique Alex Sherman de CNBC.
Rien n’est pour autant joué pour le moment, puisque la Chine doit encore donner son feu vert.