Hier aux alentours de 12h30, le transitaire Level 3/CenturyLink a été victime d’un bug. Sur Twitter, la société ne s’étend pas sur les détails, parlant simplement d’un problème « IP ». On a vu plus précis…
Comme nous l’avions récemment expliqué, un transitaire est un gestionnaire de réseaux internationaux chargés d’acheminer des données entre différentes parties du globe. Ils fournissent ainsi des « tuyaux » (de fibres optiques) pour faire circuler les données. Il est donc utilisé par des opérateurs plus petits pour toucher le monde entier.
En cas de panne, les répercussions sont donc mondiales. En France c’était par exemple le cas de CloudFlare, Canal+ et de Scaleway pour ne citer que ces trois-là. L‘hébergeur explique qu’il a retiré Level 3 de son « mix de transitaires », mais que des problèmes peuvent toujours survenir à cause de « saturations sur d'autres transits » ; le principe des vases communicants.
« Nous avons fait ce que nous pouvions pour nous libérer des problèmes de Level3, mais comme leur réseau ne traite pas les mises à jour BGP, il devient très difficile de contourner leur panne globale », ajoute la société. Pour ne rien arranger, Level 3/CenturyLink est l’un des plus gros – si ce n’est le plus gros – opérateurs de transit et CDN du monde.
Scaleway indiquait qu’il « semble y avoir un consensus mondial de la part des grands transitaires pour contourner le problème de leur côté, ils retirent maintenant Level 3 de leur peering. Nous devrions nous attendre à des améliorations de la connectivité ». Finalement, c’est à 17h12 heure française que Level 3/CenturyLink annonce un retour à la normale.
Espérons qu'un post mortem sera mis en ligne.