Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

LeBrief

du 15 avril 2020
5G et exposition du public aux ondes : les premières analyses de l’ANFR sur la bande des 3,5 GHzCrédits : Brosko/iStock

Après avoir mis en ligne son rapport sur les quelque 3 000 mesures d’exposition aux ondes réalisées en 2019, l’Agence nationale des fréquences revient sur le cas particulier de la 5G dans la bande des 3,5 GHz. Pour rappel, c’est notamment sur cette bande que l’ANSES manque de données pour établir les risques sanitaires éventuels.

« Des mesures d’exposition selon le protocole de mesure de l’ANFR en vigueur sont effectuées avant et après allumage de sites représentant diverses configurations d’opérateurs, de constructeurs, de types d’antennes », explique l’agence

Elle ajoute évidemment que « les mesures après allumage ont été réalisées sans trafic puisque, à la date de réalisation des mesures, ces sites n’étaient pas ouverts à des abonnés ». Ces mesures étaient l’occasion d’observer « les signaux de signalisation qui permettent au relais mobile de scruter la zone de couverture à la recherche d’éventuels utilisateurs ».

Le résultat est sans appel : « le niveau moyen d’exposition dans la bande 5G s’établissait à 0,06 V/m, avec un niveau maximal de 0,36 V/m. Ces niveaux se situent très au-dessous de la valeur limite réglementaire, fixée à 61 V/m dans cette bande de fréquences ».

Néanmoins, l’ANFR a également mesuré le niveau d’émission des ondes avec « un trafic continu de données dans un faisceau bloqué dans une direction donnée et lors d’un téléchargement de fichier de 1 Go ».

Dans cette configuration, le niveau de champ électrique maximal lorsque l’antenne émet en continu à pleine charge dans une direction donnée est de 9 V/m pour une mesure réalisée à proximité d’un CPE (équipement mobile de test en réception). 

L’Agence nationale des fréquences propose de nombreux graphiques (techniques) détaillés sur les niveaux d’exposition des ondes sur l’axe entre l’antenne et le terminal de réception/envoie des données.

Pour rappel, la question de la 5G et des risques sanitaires inquiète certains et le gouvernement (avec l’Arcep) travaille sur la « stratégie de communication » à apporter pour éviter de refaire « une Linky ». 

Snippets : Bing renforce le contrôle des sites avec de nouvelles balises

Un peu à la manière de ce qu'a proposé Google face à l'émergence du droit voisin en Europe, le moteur de recherche de Microsoft introduit de nouvelles META.

Elles permettent de limiter le nombre de caractères, la durée d'une vidéo ou le type d'image pouvant être affichés dans un snippet. 

S'il est possible de s'opposer à toute intégration de ce genre, on peut dans les deux premiers cas indiquer une longueur maximale ou au contraire « -1 » pour que Bing puisse effectuer une reprise sans limite.

La documentation complète est disponible par ici.

Au tour du Festival de Cannes d'être annulé

Comme pour VivaTech, les organisateurs avaient tenté de miser sur un report avant de se rendre à l'évidence : ce ne sera pas possible dans les prochains mois.

Dans un communiqué, ils indiquent qu'il « apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale ». Une façon alambiquée d'expliquer que l'évènement ne se tiendra pas.

Car selon les « nombreuses consultations dans le milieu professionnel en France et à l’étranger » effectuées par l'équipe, le Festival doit continuer « d’accompagner l’année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre ».

Ainsi, les organisateurs préparent déjà « l'après » quand « il faudra redire et démontrer l’importance et la place que le cinéma, ses œuvres, ses artistes, ses professionnels et ses salles et leurs publics occupent dans nos vies ».

Rien n'a été annoncé sur « les formes que pourrait prendre ce Cannes 2020 », ce qui devrait être le cas d'ici quelques semaines ou mois, une fois la crise sanitaire passée.

Amazon « en désaccord » avec la décision du tribunal judiciaire

Sans surprise, le géant du e-commerce conteste l’ordonnance du tribunal de Nanterre limitant l’exercice de son activité à une série de biens dits essentiels.

« En France, ces dernières semaines, nous avons distribué sur nos sites : plus de 127 000 paquets de lingettes désinfectantes, plus de 27 000 litres de gel hydro alcoolique, plus de 1,5 million de masques » indique l’entreprise dans une série de tweets.

Une réponse à l’action menée par le syndicat Sud Solidaires qui dénonçait « des dizaines de salarié-es atteints des symptômes du Covid-19, des cas avérés (…) détectés sur plusieurs des sites et un premier employé (…) toujours en réanimation ». 

« Nous avons aussi mis en place des contrôles de température quotidiens, des mesures de distanciation sociale de 2 m et triplé nos équipes d’entretien pour renforcer le nettoyage de 200 zones supplémentaires sur chaque site en France » poursuit Amazon.

« Nous sommes en désaccord avec la décision du tribunal judiciaire de Nanterre et évaluons ses implications pour nos sites », précise-t-elle. 

Les One Plus 8 (Pro) 5G disponibles en précommande, dès 699 euros

Comme prévu, les nouveaux smartphones de OnePlus ont été dévoilés hier soir. Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes et ils seront disponibles à partir du 21 avril. 

Le OnePlus 8 est un modèle de 6,55" (1 080 x 2 400 pixels, 90 Hz), contre 6,78" (1 440 x 3 168 pixels, 120 Hz) pour la version Pro. Cette dernière dispose de quatre caméras à l’arrière, contre trois pour la version de base.

Dans les deux cas, un « trou » dans la dalle est présent pour la caméra de 16 Mpixels. Ils sont animés par un Snapdragon 865 avec un modem 5G Snapdragon X55, 8 à 12 Go de mémoire et 128 à 256 Go de stockage (UFS 3.0). 

Du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.1 sont de la partie, avec évidemment du NFC, un port USB 3.1 Gen 1 Type-C et toute une panoplie de capteurs. La batterie de 4300/4510 mAh est compatible Wart Charge 30T à 30 watts (5V/6A) afin de récupérer 50 % en 23 minutes.

L’ensemble des caractéristiques techniques sont disponibles ici pour le OnePlus 8 et là pour le OnePlus 8 Pro.

Le OnePlus 8 est vendu à partir de 699 euros (8/128 Go) et jusqu’à 799 euros (12/256 Go), contre respectivement 899 et 999 euros pour le OnePlus 8 Pro. 

Captation des sons urbains ? Une utilité « évidente » selon un député LREM

Le député LREM Jean-Luc Fugit (Rhône) revient sur l’avertissement dont avait écopé Saint-Étienne.  La CNIL avait reproché à la ville de déployer des micros pour capter les sons ambiants. L’idée ? Détecter de possibles incidents à partir d’une base de données sonores. Une captation toutefois continue et indifférenciée d’une donnée personnelle, la voix… dépourvue de base légale.

Malgré tout, le député de la majorité affirme que « l'utilité de nouveaux systèmes de détections automatiques semble évidente ». Ses yeux sont tournés vers les futures grandes manifestations accueillies par la France, la coupe du monde de rugby en 2023 et les jeux Olympiques en 2024. 

Il plaide ainsi pour l’adoption rapide d’un cadre juridique « permettant d'expérimenter et de développer ces nouveaux outils, notamment au niveau des collectivités territoriales ». 

Edge 81 disponible avec les Collections

C’est avec un peu de retard – crise sanitaire oblige – que la version 81 finale du navigateur est en ligne. Principale nouveauté : les Collections.

Nous en avions parlé dans notre dossier consacré à Edge. Les Collections sont des regroupements d’onglets et de notes sur la base de thématiques que l’utilisateur peut personnaliser. Elles sont synchronisées et peuvent être modifiées à tout moment.

Si la fonction ne vous est pas utile, son bouton peut être désormais masqué de la barre principale. Notez que l’on ne peut ajouter que l’onglet actif en cours à la collection. Pour en ajouter d’autres, il faudra se rendre à chaque fois sur la page. Cette limitation sera levée dans une future version, via la sélection de plusieurs onglets.

Parmi les autres nouveautés, signalons le support d’Application Guard pour les extensions, une mise à jour de l’outil 3D View dans les DevTools, le support de Dolby Vision pour la lecture des vidéos, ou encore la détection des doublons dans les favoris.

Citons également une identification plus claire des fenêtres InPrivate, la prise en charge des cartes bancaires ajoutées dans le compte Microsoft, un chargement plus rapide des PDF optimisés pour le web, le surlignage pour ces derniers ou encore le raccourci F9 pour déclencher la vue lecture sur une page web.

La mise à jour s’installe comme celles de Chrome et des autres navigateurs Chromium. Le téléchargement se fait en tâche de fond, l’application des changements se faisant au redémarrage du navigateur.

Honor : le portable MagicBook 14 (Ryzen 5) disponible dès 599 euros, avec une MagicWatch 2 offerte

Le portable avait déjà été annoncé fin février lors d’une conférence diffusée en direct, suite à l’annulation du MWC de Barcelone.

Pour rappel, le portable de 14" pèse 1,38 kg pour 15,9 mm d’épaisseur, avec un Ryzen 5 3500U, 8 Go de mémoire et 256 Go de stockage (SSD NVMe) aux commandes. Il existe également un MagicBook 15 (15,6") qui affiche pour sa part 1,53 kg sur la balance et reprend le même trio de CPU, RAM et SSD.

Les portables – sous Windows 10 Home – sont compatibles avec Magic-Link 2.0 qui « permet aux utilisateurs de partager l'écran du smartphone et les fichiers sur l'ordinateur portable ». Cette fonctionnalité permet de « glisser, déposer et modifier leurs fichiers, en utilisant le même clavier et la même souris ».

La version de 14" sera disponible dès demain (rien n’est précisé concernant son grand frère), à partir de 599 euros. Le fabricant annonce la mise en place d’une « offre de remboursement de 100 euros du 16 avril au 10 mai en exclusivité sur Amazon », à qui la justice ordonne de se limiter aux produits alimentaires, d'hygiène et médicaux.

Jusqu’au 28 avril, une montre connectée MagicWatch 2 (46 mm) d’une valeur de 199 euros est offerte pour l’achat d’un MagicBook. 

Sony Play At Home : des jeux gratuits, un fonds « pour aider les petits studios de jeux indépendants »

En cette période de pandémie de Covid-19 et de confinement prolongé jusqu’au 11 mai en France, l’éditeur annonce qu’il proposera gratuitement UNCHARTED: The Nathan Drake Collection et Journey en téléchargement gratuit entre les 16 avril 1h et 6 mai 1h. Si vous les récupérez durant cette période, ils seront « définitivement à vous ».

Sony annonce aussi avoir « assigné 10 millions de dollars pour soutenir [ses] partenaires développeurs indépendants ». La société affirme qu’elle donnera plus de détails prochainement sur le fonctionnement de ce fonds et les critères de participation.

GitHub désormais gratuit pour les équipes

Le service de gestion de développement a annoncé hier soir un important mouvement commercial : la gratuité pour les équipes.

Un groupe de personnes ayant des besoins de développement privé peut donc ouvrir un compte GitHub sans s’abonner à l’une des formules payantes. CI/CD, gestion du projet, vérification du code, paquets et autres sont de la partie, sans limite sur le nombre de collaborateurs.

GitHub reste cependant payant dès que les besoins en fonctions plus avancées se font sentir, comme les propriétaires du code, SAML ou un support personnalisé.

L’attaque sur le créneau gratuit est également complétée par une chute importante du tarif pour l’abonnement Team, qui passe de 9 dollars par utilisateurs et par mois à 4 dollars. Même tarif pour GitHub Pro, la version intégrant désormais 2 Go pour le stockage des paquets et 10 Go de transfert de données.

À noter que les équipes qui se servaient de GitHub Team pour des projets open source basculent automatiquement sur GitHub Free. Une FAQ est disponible.

Le smartphone Nubia Redmagic 5G (144 Hz) avec ventilateur sera vendu à partir de 579 dollars

Il vise spécifiquement les joueurs, une mode lancée il y a quelque temps et dans laquelle se sont notamment lancés ASUS, Razer et Black Shark (Xiaomi).

Le Redmagic 5G dispose d’un écran de 6,65" (1 080 x 2 340 pixels) avec une dalle AMOLED jusqu’à 144 Hz. Un Snapdragon 865 avec 8/12 Go de mémoire et 128/256 Go de stockage sont de la partie. Le fabricant a ajouté un petit ventilateur capable de grimper jusqu’à… 16 000 tpm (sic) afin de refroidir l’ensemble, sans indiquer le niveau des nuisances sonores.

La 5G, le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.1 sont supportés. La batterie de 4 500 mAh supporte la charge rapide jusqu’à 55 watts (mais un chargeur de 18 watts est livré dans le bundle). Tous les détails sont disponibles sur cette page.

Le smartphone sera disponible à partir du 21 avril à partir de 579 dollars

Docker : Compose a maintenant des spécifications officielles

L’outil, permettant le déploiement de conteneurs dans le cloud sur plusieurs plateformes, n’avait jusqu’à présent pas de spécifications, s’en tenant à l’implémentation des développeurs. Il en a désormais.

Leur arrivée devrait permettre une normalisation de l’utilisation de Compose un peu partout.

L’outil a également une gouvernance ouverte, via une nouvelle communauté dont font partie Amazon AWS, Microsoft et d’autres acteurs du cloud.

Visual Studio Code 1.44 (mars 2020) disponible avec de nombreux apports

La révision mensuelle de l’IDE est maintenant disponible. Les améliorations y sont nombreuses, notamment sur l’accessibilité avec par exemple une simplification dans la vue Diff : on peut se servir de F7 et Maj + F7 pour naviguer dans les modifications.

La Timeline est maintenant active par défaut, après sa gestation pendant plusieurs mois. Il s’agit d’une nouvelle vue unifiée dans laquelle les évènements sont rassemblés pour un fichier donné. On y retrouvera par exemple les commits Git, les sauvegardes, les tests lancés et autre.

Parmi les autres nouveautés, signalons le filtrage des résultats de recherche en espaçant simplement les mots, la préservation du filtre lorsque l’on passe d’un champ à un autre, l’indication pour les packs du nombre d’extensions incluses, la possibilité d’afficher les fichiers cachés dans l’explorateur, une commande « Rouvrir avec » pour ouvrir le fichier en cours avec un autre éditeur ou encore une vue Call Stack simplifiée.

L’ensemble des nouveautés est visible depuis les notes de version. La récupération de la nouvelle version se fait directement depuis l’interface.

Une députée LREM veut un droit à l’oubli de portée mondiale

Dans un arrêt rendu le 27 mars, le Conseil d’État a indiqué que le droit à l’oubli sur Google (ou les autres moteurs) était limité, en principe, à l’échelle européenne. La décision suivait celle de la Cour de justice de l’Union européenne appelée à régler cette question. 

En résumé, le déréférencement ne peut excéder le champ de l’Union européenne, sauf au cas par cas, après mise en balance entre droit à la vie privée et protection des données personnelles d’un côté, et droit à l’information de l’autre.

La députée LREM Claire O'Petit réclame une loi pour « échapper à cette mise en balance difficile à établir dans chaque État ». Elle suggère en conséquence au gouvernement un texte visant à « rendre automatique le déréférencement à portée mondiale ».

Nintendo Switch : la mise à jour 10.0.0 est disponible

L’éditeur vient de la mettre en ligne, avec plusieurs nouveautés à la clé : ajout de favoris à la section Nouvelles, d'une option de transfert des données entre la mémoire de la console et une carte SD, d'une option de reconfiguration des boutons de la manette et d'une nouvelle section Paramètres de l'historique de jeu.

Elle apporte également de nouvelles icônes de profil d'utilisateur (provenant notamment d’Animal Crossing: New Horizons). Bien évidemment, il est question d’amélioration globale de la stabilité. Tous les détails sont disponibles par ici.

Microsoft : Patch Tuesday et extension du support de plusieurs versions de Windows 10

Microsoft a diffusé hier soir ses correctifs de sécurité pour l’ensemble des versions de Windows actuellement supportées. Comme d’habitude, le téléchargement dans Windows Update réclamera un redémarrage de la machine.

On y trouvera des mises à jour pour le moteur de scripts, Internet Explorer, le noyau, JET Database Engine et différents composants internes.

Il est recommandé de mettre sa machine à jour au plus vite car, parmi les failles colmatées, s’en trouvent quatre connues publiquement, dont deux sont déjà exploitées par les pirates, comme le rapport The Hacker News. Dans ce genre de cas, mieux vaut ne pas attendre.

Microsoft ajoute également six mois de support à plusieurs anciennes versions de Windows. La 1709 par exemple devait voir le sien s’arrêter hier. Il est finalement étendu jusqu’au 13 octobre. La version 1809 voit le sien renvoyé du 12 mai au 10 novembre.

Windows Server version 1809, Configuration Manager version 1810, SharePoint Server 2010, SharePoint Foundation 2010 et Project Server 2010 voient également tous leur support étendu de six mois. Rien en revanche pour Office 2010, Project 2010, Office 2016 for Mac et Office 2013.

Ces reports ont été décidés pour simplifier la vie des administrateurs dans les entreprises, dont la tâche est rendue complexe par l’actuelle crise sanitaire.

Après Dark Horse Comics, Netflix signe avec Boom! Studio

Boom! Studio propose plusieurs bandes dessinées, notamment Lumberjanes, Something is Killing the Children, Once & Future et Mouse Guard

Ross Richie, fondateur et président général de Boom!, et Stephen Christy (président du développement) seront les producteurs exécutifs de l’ensemble des contenus développés dans le cadre de cet accord.

Aucun détail supplémentaire n’a été donné pour le moment.

Pour rappel, Netflix a déjà signé un accord en mai dernier avec un autre éditeur : Dark Horse Comics (Sin City, Hellboy, etc.).

Video Builder : YouTube propose un outil pour développer des vidéos publicitaires de 6 ou 15 secondes

Il s’adresse aux petites entreprises qui souhaitent rapidement créer de petites vidéos pour vanter leurs produits.

Vous pouvez ajouter des images, du texte, de la musique, des sons, etc. Le fonctionnement de Video Builder est détaillé dans cette vidéo. Un guide d’utilisation est aussi disponible par ici.

L’outil est pour le moment en bêta fermée. Il faudra donc vous inscrire et attendre d’être contacté par YouTube avant d’y accéder. 

Adobe lance Productions pour Premiere, à destination des larges équipes

Productions est une extension de Premiere, non un nouveau produit. Il s’insère dans le logiciel sous forme de panneau latéral dans lequel toutes les ressources du projet sont accessibles à l’ensemble des personnes travaillant dessus, d’une manière ou d’une autre.

La vue se présente en fait comme une sorte de « drive » dans laquelle on peut voir qui travaille sur quoi. Chaque ressource s’accompagne d’une icône précisant le type de droit qu’a un utilisateur. Un verrou rouge signale par exemple qu’il ne peut pas l’ouvrir.

Les modifications sont synchronisées quand un membre de l’équipe a terminé, plusieurs équipes pouvant travailler sur un ou plusieurs projets. Les ressources déclarées dans l’un peuvent d’ailleurs être reprises dans d’autres et sont considérées comme des objets manipulables (clips, séquences, sons et autres).

Selon Adobe, Productions est conçu pour les grandes équipes travaillant sur les projets complexes. Il se destine avant tout aux réalisateurs.