Les Décodeurs du Monde ont compilé les principales infox et fausses images ou vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.
« Ce contexte incertain, anxiogène, et effrayant, d’une guerre actuellement menée en Europe est, en effet, propice à la diffusion de fausses informations », rappellent nos confrères.
Leur compilation, qui peut être filtrée par mots-clefs, « sera régulièrement mise à jour pour tenir compte des dernières intox relayées en ligne », et compte d'ores et déjà 30 entrées, de la (fausse) destruction du parc mémoriel juif de Babi Yar à ces légionnaires ukrainiens qui auraient été autorisés par l’armée française à rejoindre leur pays avec leurs équipements militaires en passant par la fausse « Une » du Time assimilant Poutine à Hitler, ou encore ce pilote ukrainien surnommé le « fantôme de Kiev » qui aurait abattu à lui seul six avions russes.
Julien Pain, rédacteur en chef de « Vrai ou fake » sur France Info, a de son côté résumé dans un thread sur Twitter les « conseils tout simples pour éviter de partager une image manipulée ».
Et le Disinfo Lab a lancé un « Hub » rassemblant les informations essentielles et des liens vers des recherches, des analyses et des vérifications fiables pour vous aider à naviguer à vue pendant cette crise.