Les deepfakes peuvent sembler « plus fiables » que de vrais visagesCrédits : gn8/iStock

Une étude publiée dans les Actes de l'Académie nationale des sciences des États-Unis suggère que les humains peuvent être floués par des visages synthétiques créés par des IA (« deepfakes ») et les considérer comme « plus fiables » que des visages de véritables êtres humains, rapporte The Scientific American.

« Nous avons constaté que non seulement les visages synthétiques sont très réalistes, mais qu'ils sont jugés plus fiables que les vrais visages », déclare Hany Farid, co-auteur de l'étude et professeur à l'Université de Californie à Berkeley. Le résultat soulève des inquiétudes quant au fait que « ces visages pourraient être très efficaces lorsqu'ils sont utilisés à des fins néfastes ».

Après avoir compilé 400 visages réels appariés à 400 versions synthétiques, les chercheurs ont demandé à 315 personnes de distinguer le vrai du faux parmi une sélection de 128 images. Un autre groupe de 219 participants a reçu une formation et des commentaires sur la façon de repérer les faux alors qu'ils essayaient de distinguer les visages. Enfin, un troisième groupe de 223 participants a évalué chacun une sélection de 128 images pour leur fiabilité sur une échelle de un (très peu fiable) à sept (très fiable).

Le premier groupe n'a pas fait mieux qu'un tirage au sort pour distinguer les vrais visages des faux, avec une précision moyenne de 48,2 %. Le deuxième groupe n'a pas montré d'amélioration spectaculaire, avec un taux de précision d'environ 59 %. Pire : le groupe chargé d'évaluer la fiabilité a attribué aux visages synthétiques une note moyenne légèrement supérieure de 4,82, contre 4,48 pour les personnes réelles.

Les chercheurs ne s'attendaient pas à ces résultats. « Nous pensions initialement que les visages synthétiques seraient moins fiables que les vrais visages », explique Sophie Nightingale, co-auteure de l'étude.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !