Le Launcher de Bethesda a été lancé il y a plusieurs années, notamment pour accompagner le lancement de Fallout 76. Puis le jeu a été disponible sur Steam et beaucoup ont préféré la célèbre boutique à l’utilisation d’un lanceur supplémentaire, lourd de surcroît.
Mais Bethesda a décidé d’arrêter les frais. En mai, tous les jeux seront basculés vers Steam. Dans la plupart des cas, les transferts de données seront automatiques, notamment les sauvegardes. Parfois, des opérations seront à réaliser manuellement.
Le compte Bethesda.net restera requis pour les fonctions qui le demandaient, par exemple dans certains jeux pour accéder aux DLC, objets achetés, skins, mods et autres.
De plus amples détails seront fournis début avril, quand le studio commencera à communiquer plus activement sur le transfert.
Bethesda n’aborde en outre pas une question qui peut sembler évidente : pourquoi Steam, alors que sa société mère, Zenimax, a été rachetée par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars ?
Sans doute pour des questions de disponibilité et dans une volonté de toucher autant de joueurs que possible. Après tout, de nombreux titres de Bethesda sont maintenant disponibles dans le Xbox Game Pass, mais quelques ventes supplémentaires sur Steam ne peuvent pas faire de mal.