Des bots ont été découverts sur Spotify. Ils se présentent comme des comptes classiques, portant systématiquement des prénoms féminins : Ashley, Emma, Elsie, Olivia et autres.
Leur activité a été découverte dans les playlists publiques, où ils se livrent toujours à la même activité : modifier le contenu pour pousser certains artistes méconnus, en supprimant des titres et poussant jusqu’à plusieurs dizaines d’ajouts.
Mashable mentionne notamment le musicien jw_francis sur TikTok, qui a fait une vidéo sur le sujet. Il a suivi le bot Ashley jusqu’à la page de Pesukone, que le compte Instagram présente comme un « collectif suédois dédié à la mise en avant de musiciens méconnus ».
Le problème n’est pas si récent. En juin dernier, un utilisateur avait mentionné le problème dans les forums de Spotify. L’entreprise avait répondu qu’elle ne prévoyait aucun changement dans ses listes collaboratives. On peut imaginer que le succès de la fonction est lié à sa souplesse.
Un modérateur avait ajouté cependant qu’il était possible de voter pour une idée publiée quelques mois auparavant : un réglage permettant de valider qui pouvait participer, sans pour autant réclamer un statut « ami » avec chaque personne. L’idée a cependant été repoussée, faute de votes.