3,7 % des millionnaires en cryptomonnaies le seraient en partie grâce à des revenus illicites

Chainalysis évoque une « énorme augmentation » des fonds issus de la cyberdélinquance en 2021 : « à la fin de l'année, les criminels détenaient 11 milliards de dollars de fonds provenant de sources illicites connues, contre seulement 3 milliards de dollars à la fin de 2020 ».

93 % – soit 9,8 milliards de dollars – émaneraient de vols, 448 millions proviendraient du darknet, 192 millions d'escroqueries, 66 de fraudes, et 30 des rançongiciels.

Le spécialiste de la forensique blockchain estime que les 4 068 plus gros poissons, à savoir les criminels détenant des portefeuilles d'au moins 1 million de dollars ou plus en cryptomonnaies, possèderaient à eux seuls l'équivalent de plus de 25 milliards de dollars. 

La flambée des cours des cryptomonnaies a beaucoup joué dans leurs fortunes : Chainalysis estime en effet que la part des sommes perçues de façon illicite est comprise entre 10 et 25 % pour un tiers d'entre-eux, entre 25 et 90 % pour un second tiers, et supérieure à 90 % pour le dernier tiers.

Ces millionnaires représenteraient 3,7 % de la totalité des détenteurs de portefeuilles de plus d'un million de dollars.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !