Piqûre de rappel chez Mozilla pour les versions 100 de Chrome et Firefox

Dans les quelques mois à venir, Chrome et Firefox atteindront leur version 100. Sur le plan des améliorations continues, il ne s’agira pas de moutures exceptionnelles, même si Google et Mozilla peuvent avoir envie de marquer le coup.

La fondation prévient surtout du risque technique. Pour la première, le numéro de version dans l’agent utilisateur va passer de deux à trois caractères. Le risque est que certains sites interprètent ces versions 100 comme des versions 10, avec des erreurs d’affichage à la clé.

Mozilla rappelle donc le calendrier : Chrome 100 sera diffusé le 29 mars, Firefox 100 le 3 mai. La fondation signale pour sa part que de nombreux tests ont été réalisés en interne. Des problèmes ont été remontés et corrigés à son niveau.

Des mécanismes existent dans chaque navigateur pour gérer la situation. Firefox peut par exemple recevoir un hotfix très rapidement en cas d’incompatibilité, afin que l’agent utilisateur renvoie une version 99. Chez Chrome, on prévoit de geler la version majeure à 99 pendant un temps et de ne mentionner le 100 qu’en version mineure.

La plupart des navigateurs étant basés sur Chromium, leurs versions Dev ou Nightly ont déjà ce marqueur 100 interne. Il est recommandé aux développeurs de tester leurs sites et de vérifier si tout fonctionne correctement.

  • Firefox : aller dans les paramètres, puis dans Expériences et vérifier que l’option « Chaîne « User-Agent » Firefox 100 » est cochée
  • Chrome (et autres Chromium concernés) : activer le flag #force-major-version-to-100

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !