Les thèmes prioritaires des contrôles CNIL, action coordonnée sur le cloudCrédits : Marc Rees (licence CC-BY-SA 3.0)

La prospection commerciale, la surveillance des travailleurs en télétravail et le cloud. 

Voilà les trois thèmes désignés comme prioritaires par la CNIL pour ses contrôles 2022. Ce choix signifie en pratique qu’environ un contrôle sur trois sera concentré sur ces sujets. 

« La prospection commerciale non sollicitée fait partie des irritants du quotidien des Français et est un sujet récurrent de plaintes et d’appels à la permanence téléphonique de la CNIL, c’est pourquoi elle décide d’y concentrer des moyens importants afin de s’assurer de la conformité des pratiques des acteurs concernés ».

Le télétravail, plébiscité durant la crise sanitaire, « a entraîné le développement d’outils spécifiques, parmi lesquels figurent des outils permettant aux employeurs d’assurer un suivi plus étroit des tâches et activités quotidiennes des salariés ». 

Quant au cloud, c’est notamment la question du transfert des données vers des pays tiers de l’UE qui se pose. 

Sur ce thème, une première action coordonnée vient d’être lancée par le Comité européen de la protection des données, organe indépendant composé de représentants des autorités nationales de protection des données. 

Auprès de l’autorité de contrôle belge, on apprend que plus de 80 organisations publiques vont être contactées, « dont des institutions européennes, couvrant un large éventail de secteurs (tels que la santé, la finance, la fiscalité, l'éducation, les centrales d'achats ou les fournisseurs de services informatiques) ». La CNIL va pour sa part lancer des contrôles auprès de cinq ministères.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !