Facebook News débarque en FranceCrédits : ymgerman/iStock

Le service est apparu pour la première fois aux États-Unis en octobre 2019. Il aura donc fallu du temps, mais il est maintenant disponible en France, du moins chez une petite partie des utilisateurs. Le déploiement se fera progressivement d’ici mai.

Bon nombre de quotidiens nationaux ou régionaux sont inclus, dont Le Parisien-Aujourd’hui en France, Le Figaro, Le Journal du dimanche, Les Echos, les journaux du groupe Ebra (Le Progrès, L’Alsace, etc.), Nice-Matin et La Voix du Nord.

D’autres médias sont présents dans le bouquet, comme BFM-TV - RMC, Capital, Femme actuelle, L’Equipe, L’Express, Libération ou Voici. Les discussions continuent avec d’autres entreprises.

La sélection est réalisée par une équipe de journalistes de la société Media Services, filiale de l’AFP.

Les actualités et articles publiés sont contenus dans un onglet dédié, pour ne pas risquer de les mélanger avec les publications des utilisateurs. Facebook News est un peu la réponse du berger à la bergère face aux accusations de manque de lutte contre les fake news sur le réseau social.

Pour autant, pas de format particulier ici. On le sait, Facebook News met certes en avant des contenus a priori vérifiés, mais il s’agit d’une collection de vignettes classiques avec titre, image et lien pour chaque article. Le lien renvoie vers le site de la publication. Il n’y a pas lecture sur Facebook ni possibilité de lire un article payant sans abonnement.

On notera que le réseau social a bien mieux préparé le terrain que Google dans ce domaine. Un accord-cadre a été signé avec l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG) pour une durée de deux ans, renouvelable trois ans. Aucun montant n’a été communiqué.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !