BruitParif prévient de l’installation du troisième exemplaire de prototype de radar sonore « Hydre » en Île-de-France, précisément à Paris, dans le 20e arrondissement, rue d’Avron. Il complète celui déjà installé le long de la RD46 dans la Vallée de Chevreuse et l’autre sur la RD5 à Villeneuve-le-Roi (94).
Selon les détails officiels, ce radar sonore Hydre de Bruitparif embarque :
« Deux dispositifs acoustiques "Méduse" composés chacun de quatre microphones, capables de calculer des niveaux sonores et des angles de provenance du bruit ».
« Une caméra grand-angle (180°) dont l’objet est de réaliser une photo de la scène complète au moment de la potentielle infraction ».
« Deux caméras dédiées à la lecture automatisée de plaque d’immatriculation (LAPI) par l’avant et par l’arrière du véhicule ou dans chaque sens de passage ».
L’expérimentation actuelle, qui a débuté en janvier, durera 2 ans. Elle est découpée en deux phases : une phase de tests, sans constatation d’infraction ni de verbalisation. Une seconde phase avec verbalisation (135 euros, en principe).