Saint-Cloud cyberattaquée, la mairie communique sur les données voléesCrédits : Firmafotografen/iStock

La mairie a été victime d’une attaque informatique organisée dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 janvier. Vendredi dernier, elle a communiqué sur l’incident, notamment via un tweet d’Eric Berdoati, le maire : « Des cybercriminels se sont introduits dans notre système informatique afin de nous voler des informations ».

« Une rançon était exigée, faute de quoi les informations volées seraient divulguées », ajoute-t-elle, avant de marquer sa volonté : « La Ville n’a évidemment pas cédé à ce chantage et ne finance pas le cybercrime. Nous avons donc refusé de payer cette rançon ».

La mairie dit s’être entourée immédiatement d’experts et avoir déposé plainte. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.

Deux semaines après l’attaque, les données ont été identifiées : « si la plupart des informations dérobées étaient déjà publiques et/ou obsolètes […], quelques informations confidentielles, relatives à la gestion de la crise sanitaire, au CCAS [Centre communal d'action sociale, ndlr] ou à l’activité de la police municipale ont été dérobés ».

Selon la mairie, il s’agit pour l’essentiel de coordonnées (nom, prénom, date de naissance, adresse postale, email et téléphone). 391 personnes sont concernées par ce vol de données. La Mairie les contacte actuellement pour les avertir, leur expliquer la situation et les inviter à la vigilance. Toutes auront été prévenues d’ici la fin de la semaine.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !