Le fisc américain renonce à la reconnaissance faciale après une tempête de critiquesCrédits : imaginima/iStock

L'Internal Revenue Service vient d'abandonner son projet d'exiger des Américains qu'ils se soumettent à un contrôle de reconnaissance faciale afin de pouvoir accéder à leurs comptes fiscaux en ligne, rapporte Forbes.

L'IRS a déclaré lundi qu'il « abandonnerait » l'utilisation de la société ID.me pour les nouveaux comptes « au cours des prochaines semaines » et développerait un processus d'authentification supplémentaire qui n'implique pas la reconnaissance faciale.

« L'IRS prend au sérieux la confidentialité et la sécurité des contribuables, et nous comprenons les préoccupations qui ont été soulevées », a déclaré le commissaire de l'IRS, Charles Rettig, dans un communiqué. « Tout le monde devrait se sentir à l'aise avec la manière dont ses informations personnelles sont sécurisées, et nous recherchons rapidement des options à court terme qui n'impliquent pas la reconnaissance faciale. »

Le sénateur démocrate Ron Wyden, l'un des quelque douze membres du Congrès qui avaient exhorté l'IRS à interrompre le plan, a pour sa part déclaré lundi dans un communiqué : « J'apprécie que l'administration reconnaisse que la confidentialité et la sécurité ne s'excluent pas mutuellement. Personne ne devrait être contraint de se soumettre à la reconnaissance faciale pour accéder aux services gouvernementaux essentiels. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !