Twitter élargit le test sur le pouce en bas, des Articles en approche

Dans un message publié cette nuit, Twitter signale que son test du pouces en bas (downvote) est désormais élargi à une plus grande audience.

La société ne précise pas le nombre de personnes embarquées dans le programme. Pas certain d'ailleurs qu'elles soient prévenues, de nombreux tests ayant lieu sans même que l'on s'en aperçoive.

Les downvotes ne sont pas publics : seule la personne ayant déclenché la fonction saura qu’elle y a participé. L’auteur d’un tweet ne sera donc pas averti qu’une ou plusieurs personnes ont appuyé sur le pouce en bas.

Quel intérêt alors ? Twitter l’explique : « Les downvotes ne sont pas publics, mais ils nous aideront à nous informer sur le contenu que les gens veulent voir ». Ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise idée.

Mais comme l’avait signalé NBC News au premier test, la fonction pourrait être utilisée autrement. Un groupe de personne pourrait ainsi s’en prendre à une communauté plus petite en effectuant des campagnes de downvotes sur leurs communications, pour leur faire perdre en visibilité.

Les experts interrogés avaient alors mentionné les réactions emojis ajoutées par Facebook et ayant mené à de nouveaux comportements toxiques.

Twitter travaille également sur les Articles, qui seraient une manière de publier des textes complets et affranchis de la limite des 280 caractères. Ce qui n’était au départ qu’une simple rumeur s’est retrouvée largement renforcée par un tweet de la chercheuse Jane Wong, qui a trouvé un menu caché menant à la fonction.

Interrogé sur le sujet par CNET, le réseau social a répondu que de plus amples informations seraient bientôt données. On ne sait pas par exemple si la fonction sera monétisée, par exemple en étant réservée aux abonnés Blue.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !