Les régulateurs allemands ont annulé l'acquisition du fabricant allemand de plaquettes de silicium Siltronic par le titan taïwanais GlobalWafers, « avec l'aide de la Chine », précise The Register.
La Chine a en effet attendu le 22 janvier pour proposer une approbation conditionnelle de l'accord, à condition que GlobalWafers vende l'une de ses opérations danoises.
Mais cela n'a pas suffi aux régulateurs allemands, qui a finalement décidé de ne pas approuver l'accord avant la date limite du 31 janvier.
L'échec de l'acquisition par GlobalWafers de Taiwan intervient alors qu'une pénurie mondiale de semi-conducteurs a mis à nu la dépendance de l'Europe vis-à-vis des fournisseurs asiatiques, rappelle Reuters, « ce qui a déclenché des efforts récents pour stimuler la production sur tout le continent ».
« Il n'a pas été possible d'achever toutes les étapes d'examen nécessaires dans le cadre de l'examen des investissements - cela s'applique en particulier à l'examen de l'approbation antitrust par les autorités chinoises, qui n'a été accordée que la semaine dernière », a déclaré un porte-parole du ministère allemand de l'Économie.
Le duo aurait atteint 30 % de parts en marché environ, soit la seconde place mondiale, entre les Japonais Shin-Etsu Chemical et Sumco, relève ZoneBourse.