Après Neil Young, Joni Mitchell se retire, James Blunt menace et Spotify répond

La décision du chanteur canadien de quitter Spotify commence à faire tache d’huile. Rappelons que Neil Young a décidé de retirer ses morceaux de la plateforme, accusant celle-ci de promouvoir la désinformation sur le vaccin. 

À l’index, le podcast The Joe Rogan Experience, avec qui Spotify a signé un contrat à 100 millions de dollars selon le Wall Street Journal. La chanteuse Joni Mitchell a annoncé sur son site suivre les pas de Neil Young, où elle diffuse une lettre de la communauté scientifique adressée à l’éditeur de la plateforme.

On peut y lire qu’ « en autorisant la propagation de fausses affirmations, nocives pour la société, Spotify permet à ces médias de porter atteinte à la confiance du public dans la recherche scientifique et de semer le doute quant à la crédibilité des conseils (…) diffusés par les professionnels de la santé ». Le podcast de Joe Rogan est accusé d’avoir découragé les jeunes de se faire vacciner tout en promouvant l’ivermectine.

Avec humour, James Blunt a pour sa part indiqué que si Spotify ne retirait pas immédiatement ce podcast... il ajouterait plus de musiques sur la plateforme. Tout le monde n'apprécie pas.

Pour la première fois, Daniel Ek, numéro 1 de Spotify, a réagi formellement dans un billet : « Nous savons que nous avons un rôle essentiel pour soutenir l'expression des créateurs tout en l'équilibrant avec la sécurité des utilisateurs. Dans ce rôle, il est important pour moi que nous ne prenions pas la position de censeur de contenu, tout en veillant à ce qu'il y ait des règles et des conséquences pour ceux qui les enfreignent ».

Spotify a diffusé pour l’occasion de nouvelles règles. En particulier, tous les contenus relatifs au Covid-19 seront accompagnés d’un lien vers le « hub » d’informations, où sont déjà diffusées des données venant de scientifiques, médecins, universitaires et autorités de santé publique. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !