Julian Assange autorisé à faire appel de sa possible extraditionCrédits : TF1

La Haute Cour britannique a accordé le droit à Julian Assange de faire appel auprès de la Cour suprême de la décision pouvant mener à son extradition aux Etats-Unis.

Néanmoins, souligne RSF, « celle-ci ne pourra examiner que les assurances diplomatiques fournies par le gouvernement américain quant au traitement de Julian Assange si celui-ci est extradé ».

Cette décision fait suite à l’arrêt de la Haute Cour du 10 décembre 2021 pris par les mêmes juges, qui ont annulé la décision de la juge de district du 4 janvier 2021 rejetant l’extradition pour des raisons de santé mentale. La Haute Cour avait statué en faveur de l’appel du gouvernement américain en se basant sur les assurances diplomatiques qu’il avait fournies quant au traitement de Julian Assange en cas d'extradition.

RSF rappelle par ailleurs « ses vives inquiétudes sur la santé physique et mentale de Julian Assange », détenu dans la prison haute sécurité de Belmarsh depuis avril 2019. En décembre dernier, le fondateur de WikiLeaks avait en outre été victime d’un mini AVC en prison durant l’audience d’appel, « et en janvier, il a été rapporté que les contaminations à la Covid avaient de nouveau augmenté dans l’établissement pénitentiaire ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !