« Je suis convaincu que nous serons en mesure d'adopter ensemble ces propositions sous Présidence française d'ici fin juin », a indiqué hier le commissaire Thierry Breton, dans son discours devant les institutions européennes.
« L'Europe est le premier continent au monde à engager une réforme globale de notre espace numérique. Avec le DSA et le DMA nous sommes sur le point de réorganiser l'espace numérique dans notre marché intérieur, à la fois pour les aspects sociétaux et pour les aspects économiques. Un nouveau cadre qui peut devenir une référence pour les démocraties du monde entier ».
Le commissaire européen a rappelé les principaux points du texte : « des règles claires pour la suppression de tout ce qui est illicite en ligne », « de nouvelles obligations pour les très grandes plateformes fondées sur les risques afin d'empêcher des abus », des obligations de transparence sur les algorithmes pour notamment « comprendre les raisons pour lesquelles tel ou tel citoyen est visé par certains contenus ou publicités ». Enfin, une application uniforme des règles dans tous les États membres.