Wine 7.0 disponible, une tonne d’améliorations

Une nouvelle version majeure de Wine se fête toujours. Ce projet, visant à faire fonctionner les applications Windows sur Linux et macOS, a bénéficié d’un partenariat avec Valve, qui s’en sert pour son propre Proton, fondation de Steam Play.

Les améliorations sont très nombreuses. Citons pêle-mêle le support amélioré des thèmes pour les applications, un meilleur support des joysticks, la prise en charge du HiDPI, un meilleur support d’OpenCL, VKD3D 1.2, une meilleure prise en charge des Mac Apple Silicon, de nouveaux pilotes Plug and Play, le support d’Unicode 14, une mise à jour de Mono ou encore des améliorations pour WinRT.

En tout, plus de 9 100 modifications pour aboutir notamment à une nouvelle architecture WoW64, fonctionnelle désormais. 

L’équipe ajoute que la plupart des modules ont été convertis au format PE (Portable Execution). Le reste suivra dans les prochaines versions de Wine. Une fois la transition terminée, il sera possible pour les applications 32 bits d’être gérées par les bibliothèques 64 bits. Les anciennes 32 bits seront alors supprimées.

Dans la plupart des cas, il vaudra mieux attendre que la distribution utilisée fournisse le nouveau paquet via une mise à jour.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !