Aux Pays-Bas, Apple forcée de s’ouvrir (un peu) aux systèmes de paiement alternatifsCrédits : Nikada/iStock

En 2019, l’ACM (Autoriteit Consument & Markt), autorité néerlandaise de la concurrence, lançait une enquête sur les pratiques d’Apple dans sa boutique App Store. Plus précisément, sur l’obligation de passer par les services de paiement maison.

La veille de Noël, l’ACM rendait sa décision : Apple avait deux mois pour s’adapter, mais dans l’unique domaine des applications de rencontre. Bien que l’entreprise ait fait appel de la décision, elle doit l’appliquer jusqu’à une éventuelle modification.

La nouvelle politique est donc disponible, les développeurs ayant trois solutions :

  • Ne rien changer et rester chez Apple
  • Intégrer un lien vers le site officiel de l’application pour inviter les utilisateurs à payer
  • Intégrer dans l’application un système de paiement alternatif

Cependant, Apple se garde une commission sur ces autres solutions. Le taux n’a pas été précisé, mais on peut imaginer qu’il est plus faible que dans le cas habituel (30 % pendant la première année d’abonnement, puis 15 %).

Dans son annonce, Apple prévient également les développeurs qu’elle ne sera plus à même de gérer certaines fonctions comme l’historique d’achats et les remboursements, qui dépendent du système choisi.

Quant aux sociétés présentes sur le marché international avec leurs applications, elles devront compiler une version spécifique pour les Pays-Bas, le changement n’étant valable que là-bas. Un changement restreint, mais qui – pourquoi pas – pourrait représenter une première brèche dans un bastion sauvagement défendu par Cupertino.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !