L’éventail des données collectées par le Pôle d’expertise de la régulation numériqueCrédits : hh5800/iStock

Le gouvernement a notifié à la Commission européenne le projet de décret relatif au Pôle d’expertise de la régulation numérique (PEReN).

Il définit les différents traitements automatisés qui permettront « la collecte de données publiquement accessibles mises à disposition du public par les opérateurs de plateforme ». Une collecte réalisée « dans le but d’expérimenter des outils liés à la régulation de ces opérateurs de plateforme » prévient l’introduction du texte. 

Le même document permettra le « moissonnage automatisé » des données, au besoin par l’intermédiaire d’une interface de programmation. Ces traitements reposeront « sur la collecte et l’exploitation des contenus publiquement accessibles sur les plateformes en ligne (…) y compris lorsque l’accès à ces plateformes requiert une connexion à un compte ».

Pourront être enregistrées les données d’identification déclarées par les titulaires de comptes « telles qu’elles apparaissent publiquement ou par l’intermédiaire d’interfaces de programmation mises à disposition par les opérateurs de ces plateformes en ligne ».

Également concernées, les données publiques, qu’elles soient diffusées ou relayées : écrits, images, photographies, sons, icônes, ou vidéos, les commentaires et les métadonnées.

Le Pôle d'expertise de la régulation numérique (PEReN) avait été créé par un décret du 31 août 2020. Il a notamment pour mission de « fournir aux services de l'État une assistance technique dans les domaines du traitement des données, des data sciences et des procédés algorithmiques ». Il pourra à cette fin être saisi par l’ARCOM, à l‘instar de la Hadopi comme dans cette récente étude portant sur YouTube. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !