Un Français, « détective de la tromperie », dans le « Nature’s 10 »Crédits : SilviaJansen/iStock

Un Français vient d’être sélectionné parmi les dix personnalités de l’année par la prestigieuse revue anglaise « Nature », aux côtés de Tulio de Oliveira, le découvreur du variant Omicron, de la chercheuse en IA Timnit Gebru et du chef de la première mission chinoise vers la planète Mars.

La Dépêche a rencontré ce « lanceur d'alerte de la communauté scientifique » que Nature qualifie de « détective de la tromperie ».  Chercheur en informatique de l’université Toulouse III Paul Sabatier, Guillaume Cabanac a conçu un logiciel qui traque les articles scientifiques « bidon ».

Son logiciel fouille inlassablement les quelque 6 millions d’articles qui paraissent chaque année dans 40 000 revues scientifiques. Des plus prestigieuses publiées par Elsevier ou Springer, aux moins considérées. « Plutôt cocasse, j’ai dénoncé des erreurs dans des articles publiés par le groupe Springer/Nature. Et c’est Nature, pourtant, qui m’a sélectionné… », s'amuse Cabanac : 

« Le logiciel que j’ai mis au point effectue un criblage permanent de toute la littérature scientifique. C’est un détective à l’écoute de ses "indics", qui sont les expressions torturées. Ce sont des expressions utilisées par les plagiaires pour se dissimuler. Par exemple, ils écrivent "péril de poitrine" pour un cancer du sein (en anglais).

Les faussaires volent des passages d’articles publiés, utilisent un programme pour changer les mots par des synonymes et s’approprient ce texte paraphrasé. Voilà comment des milliers d’articles frauduleux sont publiés chaque année. Et comment nous en avons fait retirer des centaines par leurs éditeurs, en 2021. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !