Comment la police et la gendarmerie traquent les faux passes sanitaires

Gérald Darmanin a annoncé que près de 200 000 faux passes sanitaires avaient été identifiés au 30 décembre 2021, avec 435 enquêtes judiciaires ouvertes. La colonelle de gendarmerie Fabienne Lopez, cheffe du centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), a expliqué à La Croix comment s’organise cette traque.

« Souvent, ces faux passes sont générés par des pirates qui se sont introduits sur les sites professionnels de médecins ou pharmaciens, après avoir récupéré leur numéro d’identifiant, qui est public. Nous sommes alertés dès qu’un médecin porte plainte.

Des praticiens peuvent aussi être eux-mêmes auteurs de faux passes ou avoir sciemment donné leurs codes à des pirates. La Sécurité sociale et le conseil de l’Ordre des médecins peuvent nous faire remonter un renseignement quand un nombre anormal de passes est généré par un médecin. »

Les enquêtes sont coordonnées par l’Oclaesp (Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique), qui centralise toutes les informations sur les investigations menées par les différents services de gendarmerie et de police. 

La gendarmerie conduit actuellement 193 enquêtes, sur plus de 100 000 faux passes générés. Le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) intervient en appui quand il y a des investigations en matière de cybercriminalité.

Mais deux des trois dossiers sur lesquels travaillait le C3N ont été bloqués faute de réponses aux réquisitions par des opérateurs (non identifiés) de communications électroniques.

Fabienne Lopez rappelle au surplus qu'ils peuvent aussi enquêter sous pseudonyme sur un réseau social afin de caractériser l’infraction en déclenchant l’achat de faux passes, dès lors que l'enquête est validée par un parquet.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !