Parmi les priorités de Bercy, la simplification du recouvrement des prélèvements obligatoires

Ce recouvrement « est aujourd’hui assuré par plusieurs acteurs, dans la sphère sociale comme dans la sphère fiscale, conduisant à multiplier les guichets et les démarches des usagers professionnels » indique le communiqué en sortie de Conseil des ministres.

Le ministère veut poursuivre l’unification des recouvrements fiscal et social afin de permettre « une simplification importante ». Ceci fait, « les usagers disposeront à terme d’un seul interlocuteur. Cette réforme permettra également une meilleure efficacité et efficience des services publics ». 

Les premières étapes de l’unification des recouvrements fiscaux autour de la direction générale des finances publiques (DGFiP) et d’unification des recouvrements sociaux autour des URSSAF (unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales) « ont été menées dès 2021 ». Elles se poursuivront en 2022. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !