Solar Orbiter : déjà « une moisson de résultats remarquables »Crédits : EUI Team (ESA et NASA)

L’Observatoire de Paris se félicite des retombées scientifiques : « Un numéro spécial d’Astronomy and Astrophysics, paru le 14 décembre 2021, rassemble cette multitude d’études et d’observations. Sur les 56 articles publiés, 25 se basent sur des données de l’instrument Radio & Plasma Waves (RPW) dont le LESIA de l’Observatoire de Paris - PSL est le principal responsable ».

« Fruit de plus de dix ans de travail, RPW a été lancé avec neuf autres instruments et télescopes en février 2020 à bord de la sonde européenne Solar Orbiter en direction du Soleil ».

Les articles s’appuyant sur les observations durant la phase de croisière « portent sur un très large éventail d’objectifs scientifiques ». « RPW a ainsi permis d’obtenir les premières observations d’une émission radio solaire de type III avec quatre sondes différentes, dont Solar Orbiter. Ces émissions radio sont produites par des électrons énergétiques injectés dans l’héliosphère lors d’éruptions solaires ».

Ce n’est pas tout : « L’instrument a aussi permis d’étudier le taux de poussières interplanétaire le long de l’orbite de la sonde et de montrer que la population de poussières étudiée s’éloigne du Soleil à une vitesse de l’ordre de 50 km/s ».

L’instrument a aussi « pu mesurer les ondes associées à la queue de la comète ATLAS, ainsi qu’à la magnétosphère de Vénus, toutes deux rencontrées lors du voyage de Solar Orbiter autour du Soleil ».

Astronomy and Astrophysics a répertorié les différentes publications scientifiques. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !