Publié dans Sciences et espace

4

Alder Lake-S : Intel pourrait définitivement bloquer AVX-512

Alder Lake-S : Intel pourrait définitivement bloquer AVX-512

Ce jeu d'instructions est présent au sein des P-Cores des processeurs de 12e génération, mais est désactivé afin d'assurer un même niveau de fonctionnalité avec les E-Cores qui en sont dépourvus.

Certains constructeurs de cartes mères proposent néanmoins une option dans leurs BIOS/UEFI pour réactiver cette fonctionnalité, qui n'est alors pas toujours bien gérée par les applications.

Selon Igor's Lab, le géant de Santa Clara aurait donc décidé d'imposer un blocage via une mise à jour du microcode à venir pour éviter tout problème.

4

Tiens, en parlant de ça :

[Édito] Au pays des VPN menteurs…

Article sponsorisé par les lecteurs de Next

17:26 WebNext 20
Un ordinateur avec un drapeau pirate sur fond rouge

Les clients LastPass victimes d’une attaque par phishing orchestrée grâce à un kit clé en main

Le progrès <3

16:53 Sécu 6
Le Central Security Service de la NSA

Les recommandations de la NSA pour « déployer des systèmes d’IA en toute sécurité »

NSA.I

09:48 IASécu 3
4

Fermer

Commentaires (4)



qui n’est alors pas toujours bien gérée par les applications.




C’est surtout le rôle de l’OS de faire son boulot et de migrer un thread exécutant une instruction AVX-512 sur un cœur en étant dépourvu sur un cœur disposant de l’instruction demandée.
Après, si l’application a demandé à l’OS de n’exécuter le thread en question que sur les E-cores, tant pis pour elle, là ça sera de sa faute et l’OS peut lui envoyer un signal “illegal instruction”.



Je pense que cette histoire est surtout une volonté commerciale d’Intel de garder l’AVX-512 sur ses Xeon et c’est maintenant un bon gaspillage de transistors puisque les P-cores en sont pourtant bien pourvus…


Ça fait beaucoup de transistors gaspillés, entre l’AVX-512 et les e-core (sur desktop)…


Charly32

Ça fait beaucoup de transistors gaspillés, entre l’AVX-512 et les e-core (sur desktop)…


Les E-cores ont tout de même une utilité et permettent d’économiser de l’énergie lorsque le processeur est peu demandé. Désactiver/bloquer l’utilisation de l’AVX-512 alors que les unités de traitement sont là est un gaspillage pur et dur.



Les unités de traitement AVX-512 sont là, même si ce n’est pas forcément très utile pour le public visé par ces processeurs, c’est trop tard, elles sont dans le design et sont gravées. Et le client les paient tout de même !
La consommation de ces unités de traitement est, certes, importante, mais elles sont très efficaces ! Ça peut provoquer un pic de consommation et de chaleur mais les calculs seront terminés bien plus rapidement et en consommant au final moins d’énergie.
Les processeurs sont de nos jours parfaitement capables de s’auto-réguler en cas de problème de chauffe ou d’alimentation, et ce genre d’unités de calculs consomment quasiment 0 (en micro voire nano ampères) lorsqu’elles ne sont pas utilisées.



Ce ne sera pas forcément un mal que Intel retire ces unités de la prochaine gen mais pour la gen 12, elles y sont, on les pait, c’est vraiment un mal qu’Intel bride quelque chose pour lequel le client a payé.


Ce n’est pas forcément un mal, sachant que peu d’applications savent exploiter l’AVX-512 pour le grand public (la cible de ces gammes de processeurs), d’autant qu’il semblerait que la consommation (et donc la chauffe) soit importante avec ces instructions…